Faustine Bollaert coupée en pleine émission, incident sur France 2
Ce mardi 10 octobre 2023, Ça commence aujourd’hui a été proposé à l’antenne de France 2. Faustine Bollaert a cependant été impactée par un gros incident ayant coupé l’émission de longues minutes.
Avec le psychiatre Laurent Karila, dont la troisième saison du podcast Addiktion est en ligne sur les plateformes de streaming, Faustine Bollaert a proposé un nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui ce mardi 10 octobre 2023, journée mondiale de la santé mentale, dès 13h55 sur France 2.
Les invités, dont l’ex animateur de La carte aux trésors et Faut pas rêver Sylvain Augier, sont venus parler de leur expérience face à la biporalité.
La journée mondiale de la santé mentale mise à l’honneur avec Faustine Bollaert
Cette maladie psychiatrique souvent mal cernée par le grand public était décrite à travers les parcours de soin et expériences des invités en plateau. Sylvain Augier a notamment parlé des phases dépressives traversées aggravées par des pensées suicidaires.
Les témoins ont également décrit les phases maniaques de la maladie, à la fois douloureuse et pouvant s’avérer dévastatrices pour les sujets atteints. La fondation Fondamental écrit sur son site officiel qu’en France, la prévalence est estimée entre 1 et 2,5% de la population « en considérant toutes les formes de bipolarité » soit à une fourchette allant de 650 000 à 1,6 million de personnes atteintes.
Pendant le témoignage de Sylvain Augier, le professeur Laurent Karila a apporté un éclairage important sur le fait que certains patients sont diagnostiqués et stabilisés tardivement : « Il y a un retard de diagnostic dans toutes les maladies mentales. Souvent, il y a une errance. »
L’interruption préjudiciable pour Ca commence aujourd’hui sur France 2
La chaîne du service public a cependant connu un gros incident sur son antenne avec le flux partagé de BFMTV lancé sur l’antenne de France 2. Ça commence aujourd’hui a été coupé pendant de longues secondes pendant le témoignage de Charlotte. Il pourrait s’agir d’une erreur humaine ayant poussé le flux d’images partagé entre BFMTV et France Télévisions à l’antenne par mégarde. Cette interruption a fait fuir 8% de l’auditoire de l’émission.
Ce mardi 10 octobre 2023, le magazine testimonial a pu compter sur la présence de 847 000 téléspectateurs entre 13h58 et 14h56 en inédit, soit 13% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le programme enregistre cependant une hausse de 0,4 point d’audience sur un an. À noter que Sylvain Augier a publié un livre intitulé « Je reviens de loin » pour parler de sa bipolarité.
Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.