Toutelatele

Faustine Bollaert condamnée, France 2 voit rouge

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/09/2024 à 12:30

Le retour de  Ça commence aujourd’hui a été chahuté sur France 2 ce lundi 9 septembre 2024 en début d’après-midi. Faustine Bollaert a été malmenée par la concurrence.

Faustine Bollaert a fait son grand retour dès 13h55 avec un numéro inédit de Ça commence aujourd’hui ce lundi 9 septembre 2024. L’animatrice avait été forcée de quitter l’antenne pendant de longues semaines. Pour entamer sa huitième saison, elle a tout d’abord reçu Patrick, dont sa fratrie a été séparée durant l’enfance, alors qu’il n’avait que huit ans. Il a relaté tous les moments symboliques qu’ils n’ont pas pu passer ensemble.

Entre 13h55 et 14h53, l’émission testimoniale a pu compter sur 949 000 téléspectateurs en moyenne. Médiamétrie a mesuré un pic à 1,03 million de curieux avant la fin de l’émission. Sur un an, Ça commence aujourd’hui connait une baisse sensible de 3% de son audience.

Un retour chahuté pour Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui en baisse

La part d’audience atteint 12,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur sa tranche horaire de diffusion, le programme se classe troisième des audiences, derrière TF1 mais aussi donc derrière Météo à la carte sur France 3. Sur un an, Ça commence aujourd’hui égare 1,5 point de part de marché. Une chute conséquente qui s’explique principalement par un nombre total de téléspectateurs plus important en 2024 que l’année dernière.

L’émission de Faustine Bollaert a pu compter sur 8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Plus belle la vie caracole à 34,4% de part de marché sur cette cible convoitée sur TF1.

Faustine Bollaert perd le contrôle sur France 2

Avec 18,4% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats, Un jour, Un doc est également largement devant Faustine Bollaert sur M6 qui est condamnée par le public féminin. Avec près de 7% de part de marché sur cette population, Unforgettable sur NRJ12 joue les trouble-fêtes, tout comme La petite maison dans la prairie à 7,2% de part d’audience sur 6ter.

Dès 15h05, la rediffusion de Ça commence aujourd’hui affiche 743 000 téléspectateurs, soit 12,8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. La case perd 0,5 point de part de marché sur un an. Avec 7,2% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, France 2 voit rouge puisque Faustine Bollaert est devancée par TF1, M6 et TF1 Séries Films avec Grey’s Anatomy .