Fantômas (TMC) : comment Jean Marais et son masque ont volé la vedette à Louis de Funès
Le mystique Fantômas reprend du service à partir de 21h05 sur TMC ce jeudi 1er août. La comédie, sortie en 1964, signe la septième collaboration entre Louis de Funès et le cinéaste André Hunebelle, après des farces plutôt anonymes telles que L’impossible Monsieur Pipelet, Taxi, roulotte et corrida, ou encore Ma femme est formidable. Après cette célèbre trilogie policière, les deux hommes ne croiseront plus leur carrière.
Ce premier volet présente les méfaits d’un individu présenté par Fandor, un journaliste en quête de sensation, tel un « Monstre ». Son costume et son masque créent une psychose dans le pays. La police, quant à elle, se montre bien dépourvue et le commissaire Juve en fait une affaire personnelle d’arrêter celui qui le discrédite aux yeux de l’opinion. Peu de temps temps après la parution de l’article de Fandor, Fantômas, qui s’est senti ridiculisé, se venge en kidnappant le journaliste.
Jean Marais, Mask Attacks
Si les inimitiés entre Louis de Funès et Jean Marais ont fait les choux gras de la presse, Mylène Demongeot (Hélène) ayant indiqué dans une interview au Figaro en 2015 que les deux comédiens étaient « incompatibles », le duo a fourni une panoplie de scènes restées dans la mémoire des Français. L’interrogatoire burlesque dans laquelle De Funès s’élance dans une tirage du mensonge a laissé une empreinte indélébile dans la comédie qui fête cette année son 55e anniversaire.
La réussite du personnage éponyme, et donc de la saga, tient autant par la voix graveleuse couverte par Jean Marais, que par son masque effrayant, car inexpressif et inhumain. L’acteur, également artiste, s’est distingué dans la peinture, la poterie mais aussi la sculpture. Ainsi, il a lui-même conçu son masque vert, crée par Gérard Cogan. Deux heures étaient nécessaires à Jean Marais pour enfiler sa précieuse peau synthétique qui a autant fasciné que les mimiques déjà familières de Louis de Funès.
Au cinéma, près de 4.5 millions de Français se sont déplacés pour s’amuser de la course-poursuite entre Juve et le truand, ce qui en fait le quatrième plus beau succès de cette année.