Fantômas se déchaîne (TMC) : pourquoi Louis de Funès est devenu l’ennemi de Jean Marais
Ce jeudi 30 juillet à 21h05, TMC rediffusera Fantômas se déchaîne. Initialement évincé, Louis de Funès a volé la vedette à Jean Marais...
Alors que sa maison-mère TF1 jouera la carte de l’inédit avec Les ex, TMC poursuivra la rediffusion de Fantômas ce jeudi 30 juillet. Dès 21h05, Louis de Funès partagera l’affiche de Fantômas se déchaîne avec Jean Marais et Mylène Demongeot.
Fantômas se déchaîne est le deuxième volet de la trilogie d’André Hunebelle. Après avoir été décoré de la Légion d’honneur pour sa lutte contre le criminel, le commissaire Juve est secoué par l’enlèvement du professeur Marchand. L’homme venait de concevoir avec le professeur Lefèvre une arme redoutable. Dès lors, ce dernier est placé sous contrôle judiciaire. Juve est déterminé à piéger Fantômas sous la complicité du journaliste Fandor et de sa fiancée Hélène.
Une promotion qui ne passe pas
Dans les prémices de ce second opus de Fantômas, André Hunebelle avait prévu de ne pas faire figurer le commissaire Juve au casting. Mais la popularité acquise par le personnage de Louis de Funès l’a conduit à revoir sa copie. Son rôle a été sensiblement agrandi dans les scénarios au détriment de Jean Marais. La star, à la fois interprète de Fandor et Fantômas, n’a pas vu d’un bon oeil la promotion offerte à Louis de Funès.
Si sa popularité n’était plus à prouver, Jean Marais s’est littéralement fait voler la vedette par l’étoile montante du cinéma français. En amont de la sortie de Fantômas se déchaîne, Louis de Funès a mobilisé les spectateurs dans les salles obscures. Ses films Le Corniaud, Le Gendarme de Saint-Tropez et le premier volet de Fantômas ont comptabilisé plus de 23 millions d’entrées. De quoi ouvrir un nouveau succès à André Hunebelle.
L’incompatibilité De Funès / Marais...
Bien que leur entente s’est voulue cordiale sur le tournage de Fantômas se déchaîne, Louis de Funès est apparu comme un ennemi pour Jean Marais. « Il n’aimait pas le personnage que Louis avait créé, celui du petit Français râleur, désagréable, obséquieux, hypocrite... Et puis, il y avait une incompatibilité de jeu entre les deux. De Funès, c’était du vif-argent, il était bon aux premières prises. Marais n’était pas bon tout de suite, il lui fallait plus de prises », s’est souvenu Mylène Demongeot, interprète d’Hélène, pour TV Mag.