Fantômas contre Scotland Yard (TFX) : pourquoi Louis de Funès a été privé d’une suite
Ce dimanche 16 décembre, Louis de Funès retrouvera les honneurs du prime time à travers l’antenne de TFX. L’inoubliable complice de Bourvil dans La grande vadrouille et Le Corniaud donnera la réplique à Jean Marais dans Fantômas contre Scotland Yard à partir de 21 heures.
Sorti en 1967, le film est le troisième volet de la saga après Fantômas et Fantômas se déchaîne. Le héros d’André Hunebelle est de retour pour imposer de nouvelles menaces. Il s’est mis en tête d’extorquer les plus fortunés de la planète en leur imposant un impôt sur le droit de vivre. Afin de le confondre, le commissaire Juve, le journaliste Fandor et sa fiancée Hélène, jouée par Mylène Demongeot, sont envoyés dans un château. Fantômas se glisse sous les traits d’un proche de Mac Rashley pour assassiner ce dernier. Tout en glissant tour à tour dans la peau de ses deux victimes, il fait passer le commissaire Juve pour un fou.
La comédie a été plébiscitée par près de 3.6 millions de Français dans les salles obscures. Le tournage a été émaillé par de nouvelles tensions entre Louis de Funès et Jean Marais. Le comique a rapidement transfiguré son personnage, reléguant celui qui s’était illustré dans Le comte de Monte-Cristo au second plan. Agacé par l’importance prise par Louis de Funès, Jean Marais a refusé de travailler à nouveau avec lui. Alors qu’un quatrième volet, intitulé Fantômas à Moscou avait été annoncé, la querelle des deux acteurs a eu raison du projet. Les spectateurs devaient notamment y découvrir la véritable identité de Fandor, le personnage de Jean Marais...