Fais pas ci, fais pas ça : une saison 10 impossible
Ce mercredi 22 février, les téléspectateurs de France 2 disent adieu aux héros de Fais pas ci, fais pas ça, avec les deux ultimes aventures de la série, tirées de la saison 9.
La soirée commence avec « Guerre froide ». L’action se déroule à Sèvres, en 2027. Les Bouley et les Lepic ne se côtoient plus depuis deux ans. Et l’absence de Tiphaine crispe un peu plus les tensions. La nouvelle compagne de Christophe, Aminata, est quant à elle, sur le point d’accoucher.
Dans « Nous vieillirons ensemble », les familles Bouley et Lepic sont enfin réconciliées. En se replongeant dans des photos, Valérie et Renaud réalisent qu’ils se sont déjà croisés lors d’une ancienne soirée. De son côté, Fabienne réalise que Renaud est le seul homme qu’elle ait connu dans sa vie.
Mercredi dernier, les deux épisodes ont attiré en moyenne, 3.73 millions de Français, soit une part d’audience de 15.3%.
Par la suite, la chaîne propose le documentaire inédit : « Une famille pour la vie ». Celui-ci revient sur une décennie de succès, dans les coulisses de la série événement. Les meilleurs moments des différents personnages à Sèvres sont à retrouver avec de nombreux intervenants : Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec, ’Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, Anne Giafferi et Thierry Bizot, Guillaume Renouil et Fanny Rondeau, Cathy Verney, Michel Leclerc et Philippe Lefebvre, Isabelle Nanty et Cécile Rebboah, Alain Manoukian et Alexandra Gentil, le journaliste Thomas Destouches, l’écrivain Valérie Pineau-Valenciennes, ainsi que des enfants Lepic et d’une famille de fans.
Si les scores de la série ont toujours donné satisfaction à la chaîne, une saison 10 n’a jamais été à l’ordre du jour. Tout d’abord, les enfants ont bien grandi et ont techniquement compliqué l’écriture pour permettre une suite logique de l’intrigue - à l’instar de Malcolm -. Ce fait est l’une des causes des sauts dans le temps au cours de cette ultime saison.
Enfin, les principaux acteurs n’avaient pu l’emploi du temps nécessaire pour consacrer quatre mois dans l’année au tournage d’une saison.
Fais pas ci, fais pas ça démarre à 20h55 sur France 2, suivi du documentaire à 22h45.