Fahim (France 3) : l’incroyable histoire vraie d’un champion d’échecs avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty ?
Ce lundi 19 septembre 2022, France 3 diffusera en prime Fahim, un film de Pierre-François Martin-Laval avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty. Cette histoire retrace le parcours de Fahim, un jeune migrant devenu champion d’échecs…
Ce lundi 19 septembre 2022, France 3 misera sur du cinéma en prime avec Fahim . Ce film, inédit en clair, est sorti en 2019 et a été réalisé par Pierre-François Martin-Laval, plus connu sous le nom de Pef du groupe comique Les Robins des bois. Ce long métrage relate l’histoire de Fahim , un jeune migrant qui a été forcé de fuir avec son père, Nura, le Bangladesh.
Père et fils emménagent à Paris et doivent faire face à un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. En attendant d’avoir leurs papiers, Fahim se révèle brillant aux échecs. Il rencontre alors Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entraîneur et élève vont se lier d’amitié. Par ailleurs, la menace d’expulsion se fait pressante pour Fahim. Il n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France d’échecs.
Comment Laurent Ruquier a été impliqué dans l’adaptation de Fahim de Pierre-François Martin-Laval ?
Ce film est inspiré d’une histoire vraie, celle de Fahim Mohammad. En 2014, il publie, aux éditions Les Arènes, « Un Roi clandestin », un récit autobiographique coécrit par Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier. Venu faire la promotion de son livre dans On n’est pas couché sur France 2 avec Laurent Ruquier, Pierre-François Martin-Laval est devant la télévision ce soir-là. Il déclare en découvrant l’histoire de Fahim : « Je n’en ai encore jamais entendu parler, mais je suis à la fois fasciné et bouleversé par ce garçon qui raconte d’une voix calme et posée, pourquoi, à l’âge de huit ans, il a dû soudainement quitter sa mère et son pays natal ».
Il ajoute : « Comment, ensuite, après avoir débarqué avec son père en France, sans en connaître ni la langue, ni la façon de vivre, il a réussi à survivre et à devenir, quatre ans plus tard, malgré son statut de SDF sans papiers, le champion de France d’échecs des moins de 12 ans. Quel parcours ! Mon sang de cinéaste ne fait qu’un tour. J’ai aussitôt envie de faire un film. »
Pour la réalisation de ce long-métrage, Pierre-François Martin-Laval s’est appuyé sur le livre, mais aussi sur les témoignages de Fahim, son père et de plusieurs responsables d’associations d’aide aux réfugiés.
Que devient Fahim ?
Le rôle de Fahim est joué par Assad Ahmed, originaire du Bangladesh. Gérard Depardieu incarne Sylvain, l’entraîneur d’échec tandis qu’Isabelle Nanty se glisse dans la peau d’une journaliste et présidente de club d’échecs. À l’époque de la sortie du film, en octobre 2019, l’actrice avait donné des nouvelles du vrai Fahim sur Europe 1 au micro d’Isabelle Morizet : « Il est toujours là en France, il a 19 ans. Il est en prépa HES, il parle parfaitement français. Il n’a pas encore la nationalité, il a une carte de séjour ».
Isabelle Nanty ajoute : « Il est venu sur le tournage. Il dégage exactement le ressenti que l’on a du film quand on en ressort. Il y a quelque chose de léger, de frêle, il a un regard très intelligent, il est assez solaire. On a envie de le protéger » tout en concluant « Je crois qu’il se sent Français maintenant. Il a vécu une partie de son enfance et son adolescence à Créteil. Je crois qu’il ne désire qu’une chose aujourd’hui, c’est d’avoir sa nationalité ».
Fahim est à retrouver ce lundi 19 septembre 2022 en prime sur France 3.