Face à l’info : suicide annoncé par Eric Zemmour, Christine Kelly se rebelle
Alors qu’Eric Zemmour dénonçait un suicide social de l’Europe, Christine Kelly a accusé un léger recul d’audience avec Face à l’info le lundi 17 mai 2021 sur CNews.
Ce lundi 17 mai 2021, CNews diffusait un nouveau numéro de Face à l’info en access prime time. Christine Kelly a été entourée d’Eric Zemmour et son équipe d’éditorialistes pour décrypter l’actualité du week-end écoulé à partir de 19 heures.
Double déclin pour Eric Zemmour
Dès le début de l’émission, Christine Kelly s’est amusée à taquiner Eric Zemmour. La raison ? Contrairement à elle, le journaliste controversé a été privé de tennis par la météo. « Je n’ai pas joué à la cause de la pluie. Moi je joue sur la terre battue comme les vieux… », a-t-il lancé à l’animatrice de CNews. Un peu plus tard, il a tenu à alerter plus sérieusement sur un déclin de la gauche européenne. Eric Zemmour a ponctué son premier numéro de la semaine sur un autre déclin, celui de la démographie en Europe.
Une propagande écologique...
« Les Africains continuent à faire beaucoup d’enfants. Ils connaissent ce qui s’est passé en Europe au 18e siècle. En 1900, il y avait 100 millions d’habitants sur tout le continent africain. On est à 1 milliard et demi et on sera à 2 milliards et demi en 2050. L’Afrique exporte sa population… », a estimé Eric Zemmour. Concernant le déclin européen, il a mis en cause certaines propagandes, dont une menée par les écologistes. « Elle dit qu’il ne faut pas faire d’enfants parce que ça fabrique du CO2. Donc il vaut mieux accueillir les petits africains… », a ajouté le journaliste, qui s’est inquiété d’un « suicide » social aux conséquences dévastatrices.
Des audiences à la baisse
En moyenne, Face à l’info a attiré 744.000 téléspectateurs. Un pic d’audience à 946.000 curieux a été enregistré en cours de diffusion. Le lead-in de L’heure des pros 2 a affiché une part de marché de 3.7% auprès du public âgé de quatre ans et plus, soit un score en retrait de 0.3 point par rapport au lundi 10 mai. Toutefois, CNews, qui a pu compter sur la présence de 3.4% des CSP+, a conservé un large leadership des chaînes info devant BFMTV, LCI et franceinfo.