Face à l’info : effondrement programmé pour Eric Zemmour, CNews à l’équilibre
Très loquace sur l’évolution idéologique des universités, Eric Zemmour a dressé un tableau noir dans Face à l’info ce lundi 8 février 2021. CNews n’a pas fait évoluer ses audiences.
Christine Kelly a pris les manettes d’une nouvelle édition de Face à l’info ce lundi 8 février sur CNews. Entourée d’Eric de Riedmatten, Marc Menant, Dimitri Pavlenko et Eric Zemmour, l’animatrice a entamé sa semaine d’une façon symétrique à la précédente à la lecture des audiences.
L’université, « une machine de guerre » idéologique ?
Dans un long édito qui a occupé toute la première moitié de l’émission, Eric Zemmour s’est attaqué à l’idéologie décolonialiste instaurée dans les universités : « Vous mélangez décoloniaux et théories du genre, ça vous donne que l’homme patriarcat, hétérosexuel, blanc, est un coupable éternel pour la nuit des temps. Cette idéologie est là pour lui faire payer et lui montrer sa culpabilité ». Il a aussi cité en exemple l’écriture inclusive pour dénoncer « une machine de guerre à détruire la langue qui est le produit de cette culture patriarcale. C’est celle langue qui a permis à Simone de Beauvoir d’écrire « Le Deuxième sexe » ».
Alors que le bandeau de CNews faisait état d’un « effondrement programmé » pour décrire la situation dans les universités, Dimitri Pavlenko est intervenu dans une volonté de nuancer les propos de l’éditorialiste, Christine Kelly a alerté sur le temps et pressé Eric Zemmour de conclure sa démonstration.
Jean-Jacques Bourdin se distingue
En moyenne, les échanges ont rassemblé 710 000 Français et 3% d’entre eux devant la petite lucarne, pour une performance totalement stable en comparaison du lundi 1er février. Les CSP+ ont privilégié à 3.2% le canal 16 qui a réuni jusqu’à 853 000 curieux en simultané.
Sur le nombre de téléspectateurs, Bourdin Direct a arraché le leadership toutes heures confondues sur la concurrence des chaînes d’information avec un rendez-vous suivi par 720 000 érudits sur BFMTV, représentant 20.3% des 4 ans et un pic à 820 000 individus.