Fabien Roussel : La sentence est tombée
Fabien Roussel était l’invité d’ En toute franchise dans Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 ce mardi 7 janvier 2025. La sentence est tombée pour le secrétaire national du Parti communiste français (PCF)…
Bruce Toussaint était aux commandes d’un nouveau numéro de Bonjour ! ce mardi 7 janvier 2025 sur TF1. Le magazine matinal a une nouvelle fois été marqué par En toute franchise , le rendez-vous politique de l’émission mené par Adrien Gindre. Dans cette édition, il recevait Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF).
Dans un premier temps, Fabien Roussel a été interrogé sur la liberté de l’expression suite aux dix ans de l’attaque contre Charlie Hebdo. Il a rappelé le droit à la caricature et au blasphème. Ensuite, il a été questionné sur le budget. Le secrétaire national du Parti communiste français explique qu’il va s’entretenir avec le ministre de l’Économie dès demain pour négocier.
Fabien Roussel dénonce une « situation dramatique »
Fabien Roussel explique qu’il va demander l’abrogation de la réforme des retraites, l’indexation des salaires et des pensions sur l’inflation ou encore la baisse du coût de l’énergie. Concernant la potentielle motion de censure la semaine prochaine contre le Premier ministre François Bayrou, le secrétaire national du Parti communiste français indique que tout dépendra de ce qu’il y aura dans son discours de politique général.
Fabien Roussel a ensuite dénoncé la situation dans les EHPAD. Puis, Adrien Gindre, qui a récemment piégé Jordan Bardella, lui demande s’il ne craint pas « un chaos économique en plus du chaos politique à force de faire monter les enchères ». Le secrétaire national du Parti communiste français affirme mesurer « la situation dramatique du pays ». En revanche, il estime qu’il n’a pas de responsabilité dans la situation politique.
Quelle audience pour Fabien Roussel sur TF1 ?
Cette interview de Fabien Roussel dans En toute franchise , proposée entre 7h36 et 7h44, a réuni 254 000 téléspectateurs, soit 7,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, 280 000 personnes sont devant TF1 au début de l’entretien. À 7h39, ils ne sont plus que 229 000 Français. Ainsi, la chaîne perd 21% de son auditoire, qui s’évapore en quelques minutes.
De plus, la part de marché passe de 9,1% à 7% auprès de l’ensemble du public en l’espace de trois minutes. De ce fait, la sentence est tombée pour Fabien Roussel avec le choix du public de délaisser le leader politique lors de sa prise d’antenne. En moyenne, cette édition de Bonjour ! a captivé 323 000 fidèles, soit 10,7% du public présent, entre 6h54 et 9h30.
Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.