F1 GP des Pays-Bas : Canal+ fait exploser ses audiences et bat TF1 en plein conflit
La formule 1 et le Grand Prix des Pays-Bas a permis à Canal+ de battre TF1 en termes d’audience alors que la course était uniquement réservées aux abonnés. Une véritable attaque contre la Une.
Alors que les groupes TF1 et Canal+ sont en plein conflit, privant ainsi une partie des Français de recevoir la première chaîne française gratuite, le diffuseur crypté a réussi la prouesse de battre sa rivale ce dimanche 4 septembre 2022. Avec 3,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public, Canal+ a réalisé une excellente performance dominicale grâce à l’offre sportive qu’elle a offerte à ses abonnés.
Dès 13h56, le Moto GP - Grand Prix de Saint-Marin a captivé 901 000 téléspectateurs en moyenne. Un pic à 1,1 million de curieux a été enregistré avant la fin de la course. Au sein des foyers abonnés à Canal+, l’évènement sportif a totalisé 28% de part de marché auprès des 4 ans et plus, se classant leader sur cet univers.
Canal+ renverse TF1 : la guerre des audiences après la coupure du signal
Dès 14h54, la Formule 1 a pris ses droits sur Canal+ avec le Grand Prix des Pays-Bas. Malgré le cryptage de la course, le diffuseur a attiré 1,36 million de Français en moyenne, avec un pic à 1,54 million de curieux. 14,7% du public âgé de 4 ans et plus étaient devant Canal+ sur l’ensemble du grand prix. Dès 15h47, Canal+ se paye le luxe de devancer TF1. La Une peine alors difficilement à dépasser les 12% de part d’audience à l’échelle nationale, quand la chaîne payante flirte avec un taux de 16%.
Auprès des foyers abonnés à Canal+, la course de Saint-Marin totalise même 44% de part de marché auprès de l’ensemble du public.
Le rugby fédérateur en prime time sur Canal+
Les journaux télévisés de TF1 sont les principales victimes de la coupure du signal des chaînes du groupe privé chez le distributeur. Sur l’ensemble de la journée, la Une est restée nettement leader avec 20,2% de part d’audience, contre 11,8% pour France 2 et 9,6% pour France 3 .
En prime time, le match du TOP 14 portant la victoire de Toulouse sur Bordeaux-Bègles a captivé 655 000 téléspectateurs, soit 3,3% de part d’audience à l’échelle nationale.