Exit Amanda, Un Chef à l’oreille avec Elodie Gossuin dès le lundi 23 janvier sur France 2
Après le naufrage d’ Amanda , produit par Carson Prod, France 2 fait machine arrière en reproposant dès le lundi 23 janvier un programme culinaire à 16h45. La manœuvre peut paraître curieuse quand on sait France 2 s’était justement séparé de Dans la peau d’un chef la saison dernière, à cause d’audience jugée trop faible. Rappelons que le format porté par Christophe Michalak avoisinait certains jours les 10% de part d’audience, là où Amanda est tombée sous les 4% de part de marché.
Avec Un chef à l’oreillette, produit par Warner Bros. International Television Production France, France 2 espère enfin redresser la barre des audiences. Dans cette émission de cuisine, une même équipe est composée d’un grand chef et d’un novice en cuisine. Les chefs ne sont pas aux fourneaux avec leur poulain mais les dirigent au moyen d’une oreillette. Deux duos s’affrontent chaque jour et doivent réaliser en une heure le plat du jour. Flora Mikula et Yoni Saada sont les chefs.
À la fin de chaque émission, les deux plats réalisés par les novices sont ensuite soumis aux papilles exigeantes de l’experte de l’émission : Estérelle Payany, critique gastronomique pour de nombreux supports presse et auteur d’une trentaine de livres de cuisine. Elodie Gossuin est la complice des chefs, des candidats et des téléspectateurs. Elle explique les règles et encourage les candidats.