Eurovision Junior 2022 : Freya Skye et Nare, deux menaces pour Lissandro, la surprise Chanel Dilecta, Luna piégée avant le nom du gagnant sur France 2 ?
Avec son titre « Oh Maman ! », Lissandro représente la France au 20e Concours Eurovision de la chanson junior. L’événement, organisé cette année à Erevan (Arménie), est retransmis en direct sur France 2 ce dimanche 11 décembre 2022 à partir de 16 heures.
Lissandro a débarqué à Erevan avec de l’énergie à revendre. Depuis son arrivée dans la capitale arménienne, le représentant tricolore au 20e Concours Eurovision de la chanson junior n’a jamais perdu de vue l’objectif qui l’a amené à 3500 kilomètres de Paris : « Vive la France et votez pour moi ! » clame-t-il à chaque rencontre organisée en marge de l’événement.
Entre promotion et répétitions, le parcours du combattant s’achève ce dimanche 11 décembre 2022, un peu après 16h30 - l’horaire de passage de la prestation française. « Il est au taquet ! Il est très concentré pour donner le meilleur de lui-même » fait savoir l’un des membres de la délégation à deux heures tout juste avant le coup d’envoi. « Il est si fier de représenter tout un pays, il se met la pression même s’il vit l’expérience comme un jeu » glisse Calogero, le père de Lissandro, que Toutelatele a croisé lui aussi dans les coulisses du show organisé en Arménie après la victoire du pays l’an dernier.
L’Arménie et le Royaume-Uni grands favoris
Et il se pourrait bien que le petit pays du Caucase renouvelle l’expérience. Boule à facette géante, chorégraphie disco : avec « DANCE ! », la jeune Nare place l’Arménie parmi les grands favoris de ce cru 2022. Mais c’est sans compter la concurrence de la candidate britannique Freya Skye, dont le titre « Lose My Head » est un tube en devenir. Seule ombre au tableau pour le Royaume-Uni, de retour après seize ans d’absence : des soucis de santé qui ont empêché l’interprète de prendre part à plusieurs répétitions, dont la toute dernière ce samedi.
Autre enfant de la balle qui pourrait bien marquer les esprits : l’Italienne Chanel Dilecta. Avec « BLA BLA BLA », elle mise sur les onomatopées qui avaient réussi à Carla Lazzari dont le « Bim Bam Toi » avait hissé la France à la cinquième place en 2019. À surveiller également : la puissante ballade de la Géorgienne Mariam Bigvava, qui, malgré des costumes assez déroutants, surnage dans l’océan de propositions du même genre. Sans oublier Luna, la représentante des Pays-Bas. Avec l’entraînante chanson « La Festa », elle est chargée d’ouvrir la compétition, un honneur qui est aussi un piège selon les observateurs.
Chez les garçons, l’Espagnol Carlos Higes se détache : faute d’originalité tant dans la forme que dans le titre, « Señorita » est très efficace à l’écoute et devrait faire mouche auprès des amateurs de chansons dansantes.
Des retours surprises pour pimenter le show
L’Eurovision junior 2022 réserve par ailleurs quelques surprises au public. Pour célébrer les vingt ans de cette déclinaison pour jeunes talents, la production a invité tous les vainqueurs des éditions précédentes. C’est l’occasion d’apercevoir Valentina, l’unique championne française, mais aussi de découvrir les lauréats des éditions auxquelles la France n’a pas participé. À cause de contraintes d’agenda ou de difficultés géopolitiques, tous ne seront cependant pas présents sur scène.
Toujours dans le but de patienter en attendant le verdict des votes, la chanteuse locale Rosa Linn fera son retour sur la scène de l’Eurovision. Après être passée relativement inaperçue à Turin en mai dernier, où elle a terminé 20e sur 26, elle cartonne désormais dans le monde entier au point que « Snap » est devenue l’une des chansons les plus streamées de l’histoire du Concours. Prestation à domicile oblige, la présence d’instruments de musiques traditionnels arméniens donnera au titre une dimension particulière.
Quelle audience pour l’Eurovision junior ?
En Arménie, l’Eurovision junior est un véritable phénomène. Le pays est d’ailleurs le premier à avoir accepté d’organiser le show après sa première victoire en 2010. Il y a un an, 43% des téléspectateurs ont suivi le sacre de Maléna à Paris avec « Qami qami ». Il faut dire que les bons résultats sont légion : l’Arménie a toujours pointé dans les dix premiers et détient même le record de sept podiums en 15 participations.
En France, l’engouement n’est certes pas le même, mais l’édition 2021, organisée à domicile, avait rassemblé 1,64 million de curieux, soit 12% du public présent devant le petit écran. Cette année encore, l’événement est à suivre en direct sur France 2 dès 16 heures. Pour la 14e fois, l’indéboulonnable Stéphane Bern est au micro. À ses côtés, Laurence Boccolini cède sa place à Carla Lazzari, ancienne représentante française et récente finaliste de Danse avec les stars.
La liste des 16 participants de l’Eurovision junior 2022
01. Pays-Bas : Luna avec « La Festa »
02. Pologne : Laura avec « To the Moon »
03. Kazakhstan : David Charlin avec « Jer-Ana (Mother Earth) »
04. Malte : Gaia Gambuzza avec « Diamonds in the Skies »
05. Italie : Chanel Dilecta avec « BLA BLA BLA »
06. France : Lissandro avec « Oh Maman ! »
07. Albanie : Kejtlin Gjata avec « Pakëz Diell »
08. Géorgie : Mariam Bigvava avec « I Believe »
09. Irlande : Sophie Lennon avec « Solas »
10. Macédoine du Nord : Lara, Irina et Jovana avec « Životot e Pred Mene »
11. Espagne : Carlos Higes avec « Señorita »
12. Royaume-Uni : Freya Skye avec « Lose My Head »
13. Portugal : Nicolas Alves avec « Anos 70 »
14. Serbie : Katerina Savić avec « Svet bez Granica »
15. Arménie : Nare avec « DANCE ! »
16. Ukraine : Zlata Dziunka avec « Nezlamna (Unbreakable) »