Eurovision 2024 : Slimane représente la France avec “Mon amour” au concours de la chanson
France 2 a annoncé ce mercredi 8 novembre 2023 que Slimane représenterait la France lors du concours de l’Eurovision 2024. Il va interpréter le titre choisi lors du Journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix.
Du 7 au 11 mai 2024 aura lieu le traditionnel concours de l’Eurovision. Les participants de 36 pays enflammeront le public de la Malmö Arena en Suède ainsi que les téléspectateurs de France 2, qui retransmettra l’événement en direct.
Lors de l’édition 2023, la France avait été représentée par la chanteuse québécoise La Zarra, qui avait interprété le titre « Évidemment ». Les grandes ambitions de la délégation française s’étaient heurtées à la réalité, La Zarra n’obtenant qu’une décevante seizième place.
L’Eurovision 2023 et la polémique autour de La Zarra
Cette déception s’était accompagnée d’une polémique dont La Zarra se serait bien passée. La chanteuse avait été vue quittant la salle avant même la fin du show, après avoir fait un doigt d’honneur à la caméra. Elle s’en était ensuite défendue, argumentant qu’il ne s’agissait pas d’un doigt d’honneur, mais un geste mimant sa déception.
Alors que la dernière victoire française dans ce concours remonte à 1979 avec la performance de Marie Myriam, Barbara Pravi a obtenu une belle deuxième place en 2021. Depuis, les résultats de la France sont plus décevants, ce qui a poussé Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, à prendre une décision radicale.
Slimane, une valeur sûre pour l’édition 2024
Exit les artistes débutants ou émergents, l’hexagone sera représenté en 2024 par un poids lourd de la chanson française : Slimane. Vainqueur de The Voice en 2016, il s’est depuis imposé comme un chanteur incontournable, et est régulièrement présent dans les meilleures ventes d’album.
Depuis deux ans, le choix de l’artiste n’est plus soumis à un vote du public, mais à une décision d’Alexandra Redde-Amiel, qu’elle a décrite cette année comme un « rêve devenu réalité ». Slimane sera présent dans le JT de 20 heures de France 2 ce mercredi 8 novembre 2023. Introduit par Anne-Sophie Lapix, il interprétera le titre « Mon amour », qui représentera donc la France à l’Eurovision 2024.