Eurovision 2023 : la mise en scène de La Zarra trop risquée ? Loreen et Noa Kirel prêtes à découdre en demi-finale
Coup d’envoi du 67e Concours Eurovision de la chanson ce mardi 9 mai à 21 heures sur Culturebox (canal 14 de la TNT). Toutelatele est sur place pour décrypter l’événement. Pour cette première demi-finale, les téléspectateurs peuvent voter pour départager les 15 pays en compétition. Pour La Zarra, la soirée est importante : c’est la première fois que le public entendra chanter la représentante française sur scène.
La fête bat son plein à Liverpool (Royaume-Uni). Le berceau des Beatles accueille le plus grand événement musical du monde : l’Eurovision, dont la première soirée a lieu ce mardi 9 mai à partir de 21 heures. Pour la France, c’est une étape importante, car La Zarra va révéler aux téléspectateurs un avant-goût de la prestation qu’elle livrera lors de la finale.
L’extrait, enregistré lors de la répétition générale en public, ne durera qu’une minute, mais la vidéo complète sera disponible dans la foulée sur le site officiel du concours.
L’incroyable mise en scène : atout ou piège pour La Zarra ?
Nul doute qu’en chantant à cinq mètres du sol - comme Toutelatele le dévoilait à l’issue des répétitions à huis clos, la représentante française fait forte impression. Désormais à la quatrième place chez les bookmakers, La Zarra a vu sa cote légèrement se tasser ces derniers jours. Dans les travées du centre de presse, on s’interroge. « La voix ne semble pas très assurée », s’inquiète l’un des rares fans accrédités. « C’est normal, elle en garde sous le pied pour la finale » rassure un habitué qui explique : « par rapport à la version studio, enregistrée en plusieurs prises, une version live déroute forcément. Elle est simplement différente : La Zarra tente de nouveaux effets de voix. »
Le jeu de lumière, l’effet de robe, l’imposante colonne… Certains journalistes présents à Liverpool pointent un dispositif scénique tellement ambitieux qu’il risquerait de déstabiliser la candidate française. « Pas évident de chanter dans ces conditions, pointe l’un d’entre eux. Pour La Zarra, c’est un défi, car elle souffre de vertige. » La discussion s’engage avec son voisin de table, resté un peu sur sa faim : « Elle ne bouge pas assez, j’aurais imaginé qu’elle se décroche et qu’elle descende de la colonne pour venir à la rencontre du public. - La mise en scène a été conçue pour être vue à la télévision lui répond son interlocuteur, qui croit dur comme fer dans les chances de figurer en haut du classement. Il ne faut pas oublier qui vote et à l’écran, l’effet est incroyable. »
Le vainqueur est dans cette demi-finale selon les bookmakers
Les votes, justement, vont faire leurs premières victimes. Des 15 pays en lice pour cette première demi-finale, seuls 10 décrocheront leur ticket pour le show de samedi. La Suédoise Loreen, qui vise le doublé après sa victoire en 2012, n’a aucun souci à se faire. Comme La Zarra, elle propose une mise en scène davantage destinée aux téléspectateurs. Mais même « en sandwich » entre deux écrans, sa voix puissante met tout le monde d’accord. Ça devrait passer également sans problème pour le Finlandais Käärijä. Le bouillonnant artiste a même le privilège de chanter en dernier, juste avant l’ouverture des votes. Qualification a priori assurée pour la pop girl Noa Kirel (Israël), dont la chorégraphie survitaminée a scotché l’assistance, et Alessandra (Norvège), qui joue à fond la carte viking, une valeur sûre au concours. Parmi les prestations les plus surprenantes, le groupe punk croate Let 3 va certainement marquer les esprits avec sa prestation ultra-déjantée.
Ce sera sans nul doute beaucoup plus difficile pour Mia Nicolai et Dion Cooper (Pays-Bas) : malgré une chanson signée par le lauréat 2019 Duncan Laurence, le duo n’a jamais réussi à faire décoller sa candidature. Compliqué enfin pour Sudden Lights (Lettonie) et Wild Youth (Irlande), deux groupes rock qui peinent à émerger dans une soirée dont l’une des invitées d’honneur - hors compétition - est la pop star britannique Rita Ora. Même si le show est produit par la télévision anglaise, les références et hommages à l’Ukraine, et à la difficile situation vécue sur place depuis un an, ne manqueront pas.
Les 15 pays en compétition ce mardi
01. Norvège : la chanteuse Alessandra avec « Queen of Kings »
02. Malte : le groupe masculin The Busker avec « Dance (Our Own Party) »
03. Serbie : le chanteur Luke Black avec « Samo mi se spava »
04. Lettonie : le groupe masculin Sudden Lights avec « Aijā »
05. Portugal : la chanteuse Mimicat avec « Ai coração »
06. Irlande : le groupe masculin Wild Youth avec « We Are One »
07. Croatie : le groupe masculin Let 3 avec « Mama ŠČ ! »
08. Suisse : le chanteur Remo Forrer avec « Watergun »
09. Israël : la chanteuse Noa Kirel avec « Unicorn »
10. Moldavie : le chanteur Pasha Parfeny avec « Soarele și luna »
11. Suède : la chanteuse Loreen avec « Tattoo »
12. Azerbaïdjan : le duo masculin TuralTuranX avec « Tell Me More »
13. Tchéquie : le groupe féminin Vesna avec « My Sister’s Crown »
14. Pays-Bas : le duo Mia Nicolai et Dion Cooper avec « Burning Daylight »
15. Finlande : le chanteur Käärijä avec « Cha Cha Cha »
La première demi-finale de l’Eurovision 2023, dont le verdict est attendu vers 23h10, est à suivre en France sur Culturebox (canal 14 de la TNT). Aux commentaires, deux habitués de l’Eurovision : André Manoukian, déjà commentateur en 2018 et 2019, et Anggun, qui avait représenté la France en 2012 avec la chanson « Echo (You and I) ». La chanteuse d’origine indonésienne a également été choisie pour donner les points du jury français le soir de la finale.