Eurovision 2021 : quelle audience pour les gagnants Måneskin (Italie) et le record de Barbara Pravi sur France 2 ?
Une nouvelle fois, le show de l’Eurovision a attiré en masse les Français ce samedi 22 mai 2021, surtout avec l’engouement autour de la possible victoire de Barbara Pravi. France 2 a ainsi écrasé la concurrence ce soir-là.
Ce samedi 22 mai 2021, France 2 a diffusé, en direct de Rotterdam aux Pays-Bas, la finale de l’Eurovision, attendue par des millions de téléspectateurs, après l’annulation de l’édition 2020. Stéphane Bern et Laurence Boccolini étaient aux commentaires. La France a été représentée par Barbara Pravi, sacrée lors du concours de présélection programmé en début d’année sur la chaine publique.
Barbara Pravi décroche une performance inégalée depuis 1991
La jeune chanteuse a clamé son « Voilà » à 22h35 sur la scène de l’Ahoy Rotterdam. Aux côtés de l’Italie, la France faisait partie de la short list des favoris. Et les pronostiqueurs ont vu juste puisque ces deux pays se sont disputé le podium.
Le jury professionnel de Saint-Marin, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Serbie, Allemagne, Suisse et Pays-Bas a donné douze points à la France, la note la plus élevée. Le jury professionnel français a donné 12 points à la Grèce.
Barbara Pravi a décroché 251 points du côté des votes du public. Une performance de 499 points au global, insuffisante pour se hisser en tête. Cependant, la France réalise son meilleur classement final depuis 1991. L’Italie a obtenu un score de 524 points tandis que la Suisse a complété le trio avec 432 points.
À noter que le Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont obtenu zéro point du public. En sept ans d’Eurovision, Stéphane Bern n’a jamais vu aussi peu de points à un si grand nombre de pays.
Audience au sommet pour Måneskin et France 2
La victoire du groupe Måneskin avec la chanson « Zitti e buoni » a été suivie par 5.49 millions de Français, soit 31.4% du public présent devant son poste de télévision entre 21h00 et 00h55. La prestation de Barbara Pravi, à 22h35, a été plébiscité par 6.8 millions de téléspectateurs. Une nouvelle fois, le show a démontré sa puissance de frappe en faisant, à nouveau, progresser son audience, la meilleure depuis dix ans.
Pour rappel, le 18 mai 2019, lors de la dernière édition du concours, 4.78 millions de personnes avaient assisté à la participation de Bilal Hassani, soit 30.2% de part de marché. Une performance en hausse sur un an. En effet, en 2018, le duo Madame Monsieur avait représenté la France devant 5.16 millions de fidèles, soit 28.5% du public.
Juste après, à 00h50, France 2 a proposé un documentaire sur la représentante française, Barbara Pravi, voilà qui je suis. 626 000 téléspectateurs ont choisi de prolonger la soirée Eurovision, soit 16.6% de part de marché jusqu’à 1h50. La chaine publique conserve alors le leadership face à TF1.
Cette soirée 100% Eurovision, ainsi que le succès du match de rugby en access prime time, a permis à France 2 de mener la course en tête tout au long de cette journée du 22 mai avec 23.2% de part de marché auprès des 4 ans et plus, soit six points de plus que TF1.