Toutelatele

Eurovision 2020 : le concours annulé avant un retour « plus fort que jamais » en 2021

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/03/2020 à 15:35 Mis à jour le 19/03/2020 à 09:54

Comme attendu, l’édition 2020 de l’Eurovision a été officiellement annulée par les organisateurs ce 18 mars en raison du coronavirus. Une vraie déception pour les fans.

La pandémie du coronavirus déstabilise tous les secteurs, et particulièrement celui de l’événementiel et du divertissement. Ce mercredi 18 mars, Jon Ola Sand, superviseur exécutif, a annoncé, avec grand regret, l’annulation pure et simple du Concours Eurovision 2020. Avant d’arriver à cet extrême, l’organisation avait planché sur différentes hypothèses comme celle d’organiser le concours en huis clos.

Tom Leeb privé de concours

L’Eurovision se préparait depuis plusieurs mois déjà à célébrer sa 65e édition. Le concours devait avoir lieu à Rotterdam aux Pays-Bas, avec la finale en dénouement le 16 mai prochain, retransmis sur France 2. Pour défendre les couleurs de l’hexagone, France Télévisions avait choisi de stopper la sélection par le public, faute d’audience et de succès au classement final. Elle a alors imposé Tom Leeb avec sa chanson « The Best in me ».

Par rapport à l’organisation, aucun report n’est envisagé. Les fans du concours devront patienter jusqu’à l’édition 2021 comme l’a expliqué Jon Ola Sand : « Nous sommes profondément déçus de cette situation (…) Nous continuons à discuter pour voir s’il est possible d’organiser l’édition 2021 à Rotterdam. Je remercie tous ceux qui ont été impliqués dans le processus d’organisation. Malheureusement, on ne peut poursuivre en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Nous regrettons beaucoup cette situation, mais je vous le promets, l’Eurovision reviendra plus fort que jamais ! Ce sera l’occasion de vraiment rapprocher l’Europe. La musique est et restera universelle même après cette crise liée au coronavirus. »

Une perte pour l’audience de France 2

Cette annulation est une perte sèche pour de nombreux pays où le concours Eurovision de la chanson réalise de très fortes audiences. En 2019, France 2 avait attiré 4.8 millions de téléspectateurs, soit 30.2% de part de marché..