Eurovision 2015 : Loïc Nottet, Polina Gagarina et les PKN pour la 1ere demi-finale
Ce mardi 19 mai, France Ô donne le coup d’envoi de l’Eurovision 2015. Comme le veut la tradition, avant le grand show de samedi 23 mai où la France sera représentée par Lisa Angell (« N’oubliez pas »), les 33 participants non qualifiés d’office pour la finale de cette 60e édition tenteront de décrocher leur ticket au cours des deux demi-finales organisées en amont.
Pour ce premier round, proposé en direct de Vienne dès 21 heures (l’Autriche ayant remporté le concours l’an passé avec Conchita Wurst), 16 pays vont s’affronter sur la scène de la Wiener Stadthalle. À la fin de la retransmission, 10 d’entre eux seront repêchés à la fois par le public (les Français pourront voter), et par un jury de professionnels dont les notes ont, d’ores et déjà été attribuées le 18 mai, lors d’une répétition générale ouverte au public, mais non diffusée.
Parmi les candidats qui s’élanceront sur la scène de cette demi-finale, une grande favorite : la Russie (Polina Gagarina « A million voices »), qui devrait s’en sortir haut la main. L’Estonie (Elina Born et Stig Rästa « Goodbye to Yesterday ») devrait se démarquer, ainsi que le représentant belge Loïc Nottet (« Rythm Inside ») ou les Finlandais du groupe punk PKN (Pertti Kurikan Nimipäivät « Aina Mun Pitää »). A noter que la représentante Française Lisa Angell, sera présente lors de cette première demi-finale, en fin de programme.
Pour rappel, la seconde demi-finale, prévue jeudi à 21 heures, sera diffusée en France sur le site internet de la chaîne ainsi que quelques chaînes étrangères du bouquet CanalSat.