Eurovision 2015 : des répétitions à la défaite, la folle semaine de Lisa Angell
Pour beaucoup, l’Eurovision ne se résume qu’à un seul show. Celui du samedi soir, proposé cette année sur France 2. Dès lors, on se dit que notre représentante n’est arrivée que quelques jours, voire quelques heures, avant l’événement. On a tout faux. En plus de l’importante préparation préconcours, Lisa Angell a débarqué le samedi 16 mai à Vienne. Soit une semaine avant cette grande finale. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas chômé.
Une première répétition remarquée
Le lendemain de son arrivée, déjà, elle foulait la scène de la Wiener Stadthalle où se tenait l’émission, cette année. Comme tous les autres concurrents avant elle, elle a eu droit à trois passages répétés, histoire de trouver ses marques. Une répétition très remarquée : sa mise en scène a, en effet, été dévoilée, et sa côte a gagné une quinzaine de places chez les bookmakers. S’en est suivi la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision, où notre artiste a foulé le tapis rouge avant de rejoindre ses concurrents.
Si les lundi et mardi sont réservés aux répétitions de la première demi-finale qui ne l’intéressent pas (on le rappelle, la France est qualifiée directement pour la finale), cela ne veut pas dire pour autant que l’artiste se repose. En plus des demandes d’interviews auxquelles elle a répondu, il lui fallait trouver une nouvelle robe – la précédente ne convenant pas —, mais aussi, donner des mini-concerts à l’EuroClub (la boîte de nuit réservée aux accrédités), et à l’EuroVillage, un emplacement réservé en ville pour célébrer l’événement.
Un ordre de passage maudit
Après un passage durant le direct de la première demi-finale diffusée sur France Ô, la voilà qui, le lendemain, refoule la scène une nouvelle fois. Dans une robe noire. À l’inverse des autres concurrents, elle ne choisit de réinterpréter son titre que deux fois. Lisa est en confiance. Malheureusement, la suite des événements viendra quelque peu ternir les ambitions de la France. Dans la foulée de cette seconde répétition, Lisa obtenait, par tirage au sort, un ordre de passage en première partie de show. Pour ne rien arranger, dans la nuit de jeudi à vendredi, elle se voyait attribuer par les producteurs autrichiens la deuxième position. Une place jugée comme « maudite » à l’Eurovision. Il n’en fallait pas plus pour que sa cote dégringole.
Mais qu’importe. Cette mauvaise nouvelle n’a pas terni sa motivation. La veille de la finale, vendredi 22 mai, elle interprétait « N’oubliez jamais » dans le cadre d’une répétition générale, notée par les différents jurys professionnels. Cela n’aura pas suffi. En finale de l’Eurovision, Lisa a fini 25e, avec seulement 4 petits points. « Artistiquement, bien sûr que je le vis comme une injustice », expliquait-elle à nos confrères de RTL juste après le show. « Pas pour les points, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler, je pense que la musique et la politique, ça ne marche pas ». Elle fait toutefois mieux que les Twin Twin, l’an passé, qui avaient fini bons derniers.*