Eurovision 2014 : Avant le passage de Conchita Wurst, Sanna Nielsen se distingue
Le 6 mai, à Copenhague (Danemark), et en direct sur France Ô, l’Eurovision s’est élancée à l’occasion de la première demi-finale de cette 59e édition. Sur 16 pays en lice, seuls, 10 ont été repêchés pour la grande finale du samedi 10 mai, qui sera diffusée comme le veut la tradition sur France 3, dès 21 heures.
Des nations telles que l’Arménie, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, la Hongrie, l’Islande ou encore la Suède, se sont qualifiées comme à leur habitude. La soirée a toutefois été marquée par quelques surprises. Pour la première fois de son histoire, Saint-Marin s’est vu plébiscité, et accèdera au show de samedi. Une chance en or pour Valentina Monetta, sa représentante, qui avait déjà été éliminée à deux reprises, en 2012 et 2013. La troisième tentative est donc la bonne pour l’interprète de « Maybe ». Le Monténégro parvient également à se réserver une place en finale, pour la première fois, tandis que les Pays-Bas, souvent relégués, réussissent aussi à se démarquer, au détriment de la Belgique et du Portugal, notamment.
Favori depuis quelques semaines,l’Arménie a perdu son leadership chez les bookmakers. Et ce, dès la fin de cette première demi-finale. La faute à la Suède (Sanna Nielsen, « Undo »). Il est cependant fort probable que la seconde demi-finale, programmée le jeudi 8 mai, vienne chambouler cet ordre préétabli, avec l’arrivée dans le concours de chant européen de Conchita Wurst. Un travesti autrichien qui fait déjà beaucoup parler de lui depuis quelques jours.