Toutelatele

Eurovision 2014 : Aram MP3, Axel Hirsoux, Sanna Nielsen pour la 1ère demi-finale

Sébastien Barké
Publié le 06/05/2014 à 19:32

Pour la 59e année, l’ Eurovision s’apprête une nouvelle fois à donner de la voix. Le coup d’envoi est programmé ce soir, mardi 6 mai, à 21 heures sur France Ô, à l’occasion de la première demi-finale du célèbre concours. L’objectif est clair pour les 16 pays en lice : obtenir leur ticket d’entrée pour la grande finale de samedi 10 mai, qui sera proposée sur France 3. La France – représentée par Twin Twin avec le titre « Moustache » - pourra en outre apporter ses suffrages lors de ce premier tour de chant. De la même manière que les 16 nations concernées, ainsi que l’Espagne et le Danemark, qui a d’ailleurs la lourde tâche d’organiser l’événement.

Après une séquence d’introduction mettant en scène Emmelie de Forest, la gagnante de l’édition précédente, l’Arménien Aram MP3, favori des bookmakers (notre photo), donnera le la en premier avec son titre « Not Alone ». Il devrait se qualifier sans difficulté. Parmi les autres vainqueurs attendus de la soirée : la Suède (hôte de la compétition en 2013 à Malmö), avec Sanna Nielsen et son mélodieux « Undo » ; les jumelles russes (les Tomalchevy Sisters avec « Shine »), l’Ukrainienne Maria Yaremchuk (« Tick-Tock »), l’Azérie Dilara Kazimova (« Start a Fire ») et le Hongrois András Kállay-Saunders (« Running »). Nos voisins belges seront représentés par Axel Hirsoux (« Mother ») dont la qualification s’avère toutefois compliquée.

À noter également la présence pour la troisième fois consécutive de Valentina Monetta pour Saint-Marin (« Maybe »), et le retour du Portugal, absent l’an passé, avec une chanson folklorique, « Quero Ser Tua », interprétée par Susy.

La seconde demi-finale sera diffusée jeudi 8 mai, toujours en direct du B&W Hallerne à Copenhague. Mais uniquement sur internet pour les téléspectateurs français.