Toutelatele

Eurovision 2013 : qui a ses chances lors de la 1ere demi-finale ?

Sébastien Barké
Publié le 14/05/2013 à 19:09 Mis à jour le 18/05/2013 à 19:21

Les jeux sont faits. Ou presque. Ce mardi 14 mai, 10 pays vont se qualifier pour la grande finale de l’Eurovision de samedi prochain. Avant cela, ils devront subir l’épreuve de la première demi-finale, retransmise en direct sur le site internet de France 3, et où 16 artistes défendront les couleurs de leur pays respectif. Sont appelés à voter ce soir les différents pays représentés lors de cette émission, ainsi que le Royaume-Uni, la Suède (pays hôte) et l’Italie.

Pour le coup, le show apparaît assez ouvert, et seules quelques évidences sautent aux yeux. Ou aux oreilles, selon ? : le Danemark, avec Emmelie de Forest – l’une des favorites de la compétition –, devrait survoler sans peine la demi-finale avec son titre enchanteur. De même que la Russie et l’Ukraine, habitués à se qualifier sans peine pour la finale, et qui présentent tous deux des ballades.

Parmi les surprises possibles l’Autriche qui, même si l’Allemagne ne vote pas ce soir, peut assurer un joli coup grâce à son interprète Natália Kelly. Absente de la finale depuis 2010, la Belgique a l’occasion de créer l’événement avec Roberto Bellarosa, dernier gagnant en date du The Voice local. Sa chanson rythmée et entêtante peut rivaliser également avec celle de l’Irlande, tout aussi enjouée. Enfin, certains titres aux mélodies classiques pourraient se greffer, tels que ceux de la Moldavie, de l’Estonie, de la Serbie et de la Lituanie.

Les Pays-Bas, qui ne se sont jamais qualifiés depuis la création des demi-finales il y a cela près de dix ans, devraient une nouvelle fois se voir écartés de la finale. Et ce, malgré le talent incontesté d’Anouk. Une chanteuse hollandaise très appréciée notamment par Amandine Bourgeois...