Eurovision 2013 : Les candidats et les favoris de la compétition
Ils sont 26, mais il n’en restera qu’un ! Qui sont les différents participants du 58e Concours de l’Eurovision ? Qui va rafler la mise à Malmö, en Suède, ce samedi 18 mai ? Passage en revue des prétendants au titre, dans leur ordre d’apparition sur la scène de la Malmö Arena...
France : Amandine Bourgeois - L’enfer et moi
Ouvrir le show n’a jamais rien d’évident. Pourtant, cette année, c’est à notre représentante que revient la lourde tâche de s’élancer en première position lors de l’Eurovision. Un gage de confiance de la part de la télévision suédoise, qui entend ainsi entamer l’émission par un titre musclé.
Cote : 2 sur 5
Lituanie : Andrius Pojavis - Something
Réputé comme étant une place maudite, cette seconde position ne devrait pas faire de cadeau au Lituanien, dont le titre pop-rock a sans doute eu quelques difficultés à se qualifier lors des demi-finales. Si le refrain de Something reste dans les esprits, la performance de son interprète n’a en revanche rien d’inoubliable.
Cote : 1 sur 5
Moldavie : Aliona Moon - O Mie
Oh la copieuse ! Pour sa scénographie la Moldave Aliona Moon est allée piocher ses idées dans la prestation azérie de 2012. Les projections sur sa robe n’ont donc rien d’original ici ! Sa chanson, composée par le participant moldave de l’an passé (Pasha Parfeny), reste cependant un beau titre.
Cote : 3 sur 5
Finlande : Krista Siegfrids - Marry me
C’est l’un des rares buzz de cette édition de l’Eurovision ! En effet, Krista Siegfrieds, à la fin de sa prestation, embrasse une jeune femme sur la bouche… Peu choquant pour nous, cet acte a pourtant provoqué un tollé dans certains pays programmant l’Eurovision. En Turquie, notamment, où le pays prévoirait d’annuler la diffusion de la finale. La chanson, elle, est très accrocheuse !
Cote : 4 sur 5
Espagne : ESDM - Contigo Hasta El Final
Mauvaise pioche pour l’Espagne qui, en plus de se retrouver en début de concours, offre une chanson peu inspirée aux téléspectateurs. Le charme de son interprète principale parviendra-t-il à sauver le pays des limbes du classement ? Peu probable…
Cote : 1 sur 5
Belgique : Roberto Bellarosa - Love Kills
C’est le gagnant de la première édition de The Voice Belgique qui représente cette année nos voisins. Ses chances d’obtenir une bonne place sont faibles, malgré un titre plutôt efficace et fédérateur. À noter que la Belgique n’avait plus pris part à la finale de l’Eurovision depuis 2010.
Cote : 3 sur 5
Estonie : Birgit - Et Uus Saaks Alguse
À ce jour, l’Estonie n’a remporté qu’une seule fois la célèbre compétition de chanson européenne, en 2001, après avoir intégré le concours au milieu des années 90. Soyons réalistes, malgré son titre lent plutôt agréable à l’écoute, Birgit n’a que peu de chances de se hisser dans le haut du tableau.
Cote : 3 sur 5
Biélorussie : Alyona Lanskaya - Solayoh
C’est un peu par surprise que la Biélorussie s’est qualifiée pour la finale de cette année, avec cette chanson haute en couleur. Un pari réussi pour la chanteuse qui avait déjà tenté par deux fois de représenter son pays lors des phases de sélection nationale.
Cote : 2 sur 5
Malte : Gianluca - Tomorrow
Le représentant de Malte offre une véritable bouffée d’air frais à ce concours, avec son titre Tomorrow (« demain »). S’il pousse la chansonnette ce 18 mai sur la scène de la Malmö Arena, Gianluca est en réalité médecin dans la vie tous les jours. Comme quoi, tous les chemins mènent à l’Eurovision !
Cote : 3 sur 5
Russie : Dina Garipova - What if
Tout le monde garde encore en mémoire la prestation des six mamies russes de l’an passé, à Bakou (Azerbaïdjan). Difficile, donc, pour Dina Garipova de succéder à ce groupe qui était parvenu à atteindre la seconde place lors de la précédente édition. La Russie reste cependant une valeur sûre de l’Eurovision. Bien que banal, What if devrait obtenir un bon classement.
Cote : 4 sur 5
Allemagne : Cascada - Glorious
Voilà un titre qui va remuer la foule de la Malmö Arena ! Avec Glorious, Casacada propose un titre dance dans l’air du temps, et redoutablement efficace. Les aficionados du groupe allemand, emmené par la chanteuse Natalie Horler, ne seront pas dépaysés par ce titre on ne peut plus endiablé.
Cote : 4 sur 5
Arménie : Dorians - Lonely Planet
Personne ne les voyait se qualifier pour cette finale de l’Eurovision. Pas même eux. C’est dire que le groupe Dorians s’est rendu à Malmö avec la seule prétention d’être présent lors de cette édition. L’Arménie, en conflit avec l’Azerbaïdjan, ayant boycotté le concours 2012 organisé à Bakou. Le titre, lui, se révèle assez soporifique.
Cote : 1 sur 5
Pays-Bas : Anouk - Birds
Nul doute qu’aux Pays-Bas l’annonce de la qualification d’Anouk a eu l’effet d’un coup de tonnerre ! Cela faisait en effet un peu moins d’une décennie que le pays n’était pas parvenu à se hisser en finale de l’Eurovision. La chanson défendue par l’interprète, assez lente et sobre, parviendra-t-elle à convaincre les Européens ?
Cote : 4 sur 5
Roumanie : Cezar - It’s my life
C’est un peu l’OVNI de la soirée. Peu avait parié sur sa qualification. Pourtant, le représentant roumain défendra bien les couleurs de son pays à l’occasion de cette finale. Une prestation déconcertante – qui n’est pas sans rappeler le mythe de Dracula – réalisée par ce chanteur d’opéra.
Cote : 3 sur 5
Royaume-Uni : Bonnie Tyler - Believe in me
Voilà quelques années, déjà, que le Royaume-Uni entend miser gros lors de l’Eurovision. Après s’être fait représenter par le groupe Blue il y a deux ans, en 2011, et par Engelbert Humperdinck en 2012, le pays dégaine pour cette édition l’une des valeurs sûres de la chanson britannique : Bonnie Tyler. La chanteuse, qui interprète une ballade classique, parviendra-t-elle à capitaliser sur son seul nom ?
Cote : 4 sur 5
Suède : Robin Stjernberg - You
Finaliste malheureux de la Nouvelle Star suédoise en 2011, Robin Stjernberg à l’occasion de prendre sa revanche, ce samedi 18 mai, à l’occasion de l’Eurovision. Révélation surprise du Melodifestivalen – la sélection suédoise ultrapopulaire pour le concours -, il succède ainsi à Loreen, tenante du titre avec Euphoria. Sa chanson ? Un titre moderne, bien dans l’air du temps. Mais la victoire ne sera pas aisée.
Cote : 4 sur 5
Hongrie : ByeAlex - Kedvesem
C’est sans aucun doute l’un des titres les plus originaux de la soirée. Avec Kedvesem, chanté en hongrois, ByeAlex nous offre un titre élégant, tout en douceur, et qui n’est pas sans rappeler les comptines enfantines. Un peu trop original toutefois pour espérer remporter l’Eurovision.
Cote : 3 sur 5
Danemark : Emmelie de Forest - Only Teardrops
Les choses sérieuses démarrent véritablement à partir de ce titre interprété par la jeune Emmelie de Forest. Ultra-favorite avant le concours, la Danoise a une vraie chance de l’emporter ce soir. Tous les éléments sont réunis en effet pour qu’elle offre à Copenhague l’organisation 2014 du concours. Résistera-t-elle à la pression ?
Cote : 5 sur 5
Islande : Eythor Ingi - Ég Á Líf
L’Islande n’a jamais remporté l’Eurovision, mais est tout de même parvenue à se placer en seconde place lors de l’édition 2009 organisée à Moscou. Eythor Ingi ne devrait pas faire de miracle en ce 18 mai. Sa ballade Ég Á Líf se retrouve en effet coincée entre deux favoris du concours.
Cote : 2 sur 5
Azerbaïdjan : Farid Mammadov - Hold me
Avec Hold me, l’Azéri Farid Mammadov offre une sérieuse chance à son pays de remporter une nouvelle fois l’Eurovision, et ce, un an seulement après avoir organisé le concours à Bakou. Sa chanson, de bonne tenue, est doublée d’une mise en scène redoutable qui pourrait lui apporter la victoire sur un plateau. À ne pas manquer !
Cote : 5 sur 5
Grèce : Koza Mostra feat. Agathon Iakovidis - Alcohol is free
Habituée à se qualifier en finale, la Grèce devrait une nouvelle fois achever ce concours en très bonne place grâce à ce titre festif et à son titre évocateur, Alcohol is free, à savoir, « l’alcool est gratuit ». Bref, un morceau qui devrait faire sensation !
Cote : 4 sur 5
Ukraine : Zlata Ognevich - Gravity
Avec cette chanson, l’Eurovision s’offre une page « conte de fées », grâce à la prestation de l’Ukrainienne Zlata. Amenée sur scène par un géant, l’interprète nous convie à découvrir son monde. Un univers bercé par ce titre qui pourrait faire des ravages ce soir. Une concurrente à prendre au sérieux !
Cote : 5 sur 5
Italie : Marco Mengoni - L’Essenziale
Depuis son retour à la compétition en 2011, après 13 années d’absence, l’Italie ne cesse de surprendre à l’Eurovision. Ce sera une nouvelle fois le cas ce soir avec Marco Mengoni dont le charisme va faire tourner bien des têtes. Le public européen apprécie définitivement les chansons en langue italienne, et devrait confirmer une nouvelle fois ce penchant ce 18 mai.
Cote : 4 sur 5
Norvège : Margaret Berger - I feed you my love
Voilà un titre calibré au millimètre près. Rien, dans la performance électropop de Margaret Berger, n’est laissé au hasard. Redoutablement efficace, I feed you my love devrait figurer en bonne position après les différents votes. La dernière victoire de la Norvège remonte à 2009, avec Alexander Rybak et Fairytale.
Cote : 4 sur 5
Georgie : Nodi Tatishvili & Sophie Gelovani - Waterfall
Absente lors de la finale de l’an passé, la Georgie est parvenue à se hisser en finale de cette Eurovision 2013 grâce à un titre écrit notamment par Thomas G:Son. Un compositeur qui n’est autre que l’auteur de la chanson gagnante de 2012, Euphoria. Déjà vue, déjà entendue, Waterfall devrait toutefois séduire.
Cote : 4 sur 5
Irlande : Ryan Dolan - Only love survives
Dernier titre de la soirée, mais non des moindres. Avec Only love survives, Ryan Dolan entend mettre le feu à la Malmö Arena, grâce à ce titre pop qui n’a pas à rougir. S’il est toujours difficile de clôturer le concours, l’Irlandais devrait finir en bonne place ce soir. L’Irlande reste à ce jour le pays ayant remporté le plus grand nombre de trophées à l’Eurovision, avec sept victoires !
Cote : 4 sur 5