Eurovision 2013 : le grand soir d’Amandine Bourgeois
En ce samedi 18 mai, Amandine Bourgeois –représentante française à l’Eurovision 2013 – va s’élancer sur la scène de la Malmö Arena, en Suède, avec sa chanson « L’Enfer et moi ».
Pour ne rien faciliter, l’ancienne gagnante de Nouvelle Star passera en première position sur les 26 que compte le show. « Quand j’ai appris que j’ouvrais l’émission, je ne savais pas trop quoi en penser, admet la chanteuse. Mais depuis les dernières répétitions, je suis assez contente finalement d’occuper cette place. Ça me permettra de ne pas trop stresser pendant le direct. Je vais pouvoir profiter de la soirée. »
À l’approche de l’événement, Amandine Bourgeois avoue sa nervosité. « Je me sens assez fragile, à cause du stress, lâche-t-elle. Je prends conscience de l’enjeu. Ça n’est pas rien de représenter la France. J’espère que j’arriverais à transformer cette fragilité et ces doutes en énergie. »
En concurrence directe avec la finale de The Voice sur TF1, la jeune femme espère que les téléspectateurs français resteront sur France 3 après son passage prévu précisément pour 21h11. Une chose de sûre : la chaîne publique pourrait connaitre à ce moment précis l’une de ses meilleures audiences de l’année.
Une certaine pression repose donc sur les épaules de l’interprète, notamment après le cinglant échec d’Anggun et d’Amaury Vassili les années précédentes. Faut-il encore également rappeler à ce titre que la France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977, soit 36 ans ?