Eurovision 2013 : en route pour la première demi-finale
Les choses sérieuses commencent du côté de Malmö, en Suède, où l’Eurovision se déroule cette année. Le célèbre concours européen entame en effet ce 14 mai son premier round de qualification. Sur les 16 pays qui s’affronteront, seuls 10 pourront intégrer la grande finale du 18 mai. Sont attendus sur la scène de la Malmö Arena (par ordre de passage) : l’Autriche, l’Estonie, la Slovénie, la Croatie, le Danemark, la Russie, l’Ukraine, les Pays-Bas, le Monténégro, la Lituanie, la Biélorussie, la Moldavie, l’Irlande, Chypre, la Belgique et enfin la Serbie.
Pour pouvoir se qualifier, chacun de ces pays devra convaincre non seulement le public, en direct, mais aussi un jury de professionnels dont les points ont déjà été attribués le 13 mai, lors d’une répétition générale. Un tour de chauffe ouvert au public, et qui a vu notamment le Belge Roberto Bellarosa en difficulté : n’ayant aucun retour son dans ses oreillettes, il lui était impossible de se synchroniser avec sa bande musicale. Créant du coup un effet de décalage assez désagréable. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) lui a, de fait, accorder le droit d’un second passage en fin de répétition. Un événement plutôt rare dans le cadre du concours. Ce problème technique aura-t-il une influence sur sa qualification ?
Parmi les autres temps forts de la soirée, on relèvera la très belle séquence d’ouverture mettant en valeur la chanson « Euphoria » de Loreen, qui avait remporté le titre l’an passé à Bakou (Azerbaïdjan). Mais aussi, plusieurs pastilles humoristiques savoureuses, à l’image de celles centrées sur l’Australie (grand fan de l’Eurovision) ou sur le personnage de Lynda Woodruff. Une fausse représentante de l’UER, totalement déjantée, et interprétée par la comédienne Sarah Dawn Finer.
À noter que cette première demi-finale ne sera pas retransmise de façon traditionnelle en France, et sera visible uniquement en streaming sur le site internet de France 3 dès 21 heures, ou sur le site officiel de l’Eurovision. Les abonnés à CanalSat – s’ils ne sont pas allergiques à l’allemand – pourront toutefois suivre l’émission sur la chaîne EinsFestival, canal 433.