Toutelatele

Eurovision 2013 : des surprises lors de la seconde demi-finale

Sébastien Barké
Publié le 17/05/2013 à 13:06 Mis à jour le 22/05/2013 à 18:39

Malmö (Suède) accueillait, ce jeudi 16 mai, la seconde demi-finale du concours Eurovision. Un deuxième round dans lequel dix nations ont, une dernière fois, été repêchées en vue de la finale de ce 18 mai. Les favoris ont été sélectionnés haut la main par les jurys professionnels, mais aussi par les téléspectateurs appelés à voter à l’entracte du show diffusé pour l’occasion sur France Ô.

Conformément à nos prévisions, l’Azerbaïdjan s’en est sorti sans égratignure. De même que les pays nordiques en compétition (Finlande, Norvège et Islande). À leurs côtés, Malte, Hongrie, Georgie et Grèce se sont également imposés, et seront présents sur la ligne de départ ce 18 mai.

Côté surprises, la Roumanie a été sauvée par les différents votes, mais surtout l’Arménie, huée dans la salle au moment de l’annonce des résultats. En conférence de presse, le chanteur du groupe arménien Dorians affichait lui-même sa stupéfaction quant à sa qualification.

Quelques heures plus tard, la chaîne SVT a révélé l’ordre de passage des 26 candidats pour la finale. Après un tirage au sort qui a déterminé si les artistes devaient se produire en première ou seconde partie de soirée, le diffuseur suédois qui réalise l’Eurovision a défini subjectivement l’agencement définitif. Amandine Bourgeois hérite ainsi de la première position. Elle aura la lourde tâche d’ouvrir l’émission ce samedi soir...