Eurovision 2013 : Demandez le programme !
Depuis quelques années maintenant, l’Eurovision ne se résume plus à une seule émission programmée le samedi soir. Deux demi-finales précèdent en effet ce rendez-vous, organisé cette année en Suède dans la ville de Malmö.
Pour cette édition, force est de constater qu’au gigantisme de l’Azerbaïdjan succède un concours qu’on pourrait qualifier de « low cost ». Un budget revu à l’évidence à la baisse, dans une salle dont la capacité ne dépasse pas les 15 000 spectateurs. Grands fans de l’Eurovision – ils l’ont gagné cinq fois - les Suédois entendent toutefois en mettre plein la vue côté réalisation.
La première demi-finale qui verra s’affronter 16 pays en compétition (rappelons que la France, gros contributeur de l’Eurovision, est qualifiée d’office) aura lieu ce mardi 14 mai, à 21 heures. Elle sera retransmise en France uniquement sur internet, sur le site de France 3. Les abonnés de CanalSat pourront toutefois en profiter sur la chaîne allemande EinsFestival, canal 433. Au cours de cette retransmission s’élancera notamment la grande favorite danoise Emmelie de Forest, avec sa ballade aux accents celtiques Only Teardrops.
La seconde demi-finale, programmée jeudi 16 mai, sera en revanche diffusée sur France Ô, dès 21 heures. Les téléspectateurs français pourront en outre voter pour leur chanson préférée parmi les 17 proposées ce soir-là. Une soirée qui devrait être marquée par la surprenante performance scénique de l’Azerbaïdjan.
La finale prendra place, quant à elle, samedi 18 mai, à 21 heures, sur France 3. 26 pays s’affronteront en direct devant plus de 100 millions de téléspectateurs à travers l’Europe. Amandine Bourgeois, pour la France, interprètera L’Enfer et moi. Son ordre de passage reste encore aujourd’hui à définir. La « semaine sainte », comme la surnomme les fans de l’Eurovision, peut commencer !