Eurovision 2013 : Anouk triomphe lors de la première demi-finale
Mardi 14 mai se tenait à Malmö (Suède) la première demi-finale du 58e Concours Eurovision de la Chanson. 16 pays se sont affrontés pour tenter d’intégrer la finale de samedi 18 mai, et seules 10 nations ont été retenues après avoir été sélectionnées grâce aux votes du public et des professionnels.
Si les favoris se sont qualifiés haut la main (Danemark, Russie et Ukraine), quelques surprises ont émaillé la soirée retransmise en direct sur le site internet de France 3. D’une part, tous les pays de l’ex-Yougoslavie ont été éliminés (Serbie, Croatie, Slovénie et Monténégro). Une première à l’Eurovision ! On compte également l’Autriche et Chypre parmi les autres recalés.
Autre événement de taille : le succès des Pays-Bas et de la chanteuse Anouk. Le pays du Benelux ne s’était en effet jamais qualifié pour la finale de l’Eurovision depuis l’instauration du système de présélection lors de demi-finales, il y a 8 ans en Turquie.
La Belgique, l’Irlande, la Lituanie, l’Estonie et la Biélorussie seront également de la partie samedi soir. Le second round aura lieu ce jeudi 16 mai, à 21 heures sur France Ô. Les Français pourront voter pour leur chanson favorite à cette occasion...