Toutelatele

Europe 2 TV souffle sa 1ère bougie avec succès

Thibaut Le Breton
Publié le 17/10/2006 à 01:11 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Pour la célébration de son premier anniversaire, Europe 2 TV met les bouchées doubles. Au cours de sa première année de diffusion sur la TNT, la chaîne du groupe Lagardère s’est donnée pour objectif de proposer une « télévision musicale originale », où des programmes qui ne sont pas exclusivement musicaux, ont tenté de séduire sa cible privilégiée : les 15/34 ans. Après les séries mangas et la télé réalité, ainsi que les nombreux clips diffusés, respectant un quota d’artistes français (50% selon la chaîne), sans oublier les sessions de concerts communes avec MCM (autre chaîne du groupe Lagardère), Europe 2 TV continue sur sa lancée en proposant des programmes sensiblement similaires, et une semaine dédiée à son anniversaire, comprenant concerts inédits et autres surprises.

Propulsée le 17 octobre 2005, Europe 2 TV espérait, comme son slogan l’indique, devenir la chaîne de la musique sur la Télévision Numérique Terrestre. Si Michael Magnin, directeur général adjoint des programmes d’Europe 2 TV, avouait l’année dernière qu’il ne « se sentait pas en concurrence directe sur la TNT », NRJ12 et W9, les autres chaînes en partie consacrées à la musique comptaient bien attirer également l’attention des téléspectateurs. Si les trois chaînes se réjouissent des audiences en constante hausse au cours de l’année dernière, W9 se proclame en juillet 2006 « la chaîne la plus regardée des nouvelles chaînes de la TNT », avec 37,4% des équipés qui la regardent chaque jour. Europe 2 TV n’est pas en reste, puisqu’elle annonce « une progression de près de 20% sur les 15/34 ans, et de près de 17% sur son cœur de cible (15/24 ans) » au cours du dernier trimestre.

Au fur et à mesure que le public s’équipe pour recevoir la TNT, Europe 2 TV espère accentuer cette progression en maintenant à l’antenne les divertissements et séries phares. Ainsi, le journal quotidien d’infos musical Le JT 2 la Musique conserve sa multi-diffusion quotidienne (7h, 12h30, 19h00 entre autres), l’émission animée par Gaël Leforestier In live with donne cette année encore l’occasion à des amateurs de rencontrer un artiste sur scène, et les Trabendo Sessions, l’une des images de marque de la chaîne après avoir accueilli 21 artistes français et internationaux l’an passé, sont programmées deux fois par mois.

Devant le succès actuel des séries sur les chaînes françaises, Europe 2 TV se devait de proposer des programmes variés destinés aux jeunes tels que Hartley, Cœurs à vifs diffusé tous les jours à 12h35 et 19 heures, la parodie d’Alerte à Malibu, Son of the beach le mercredi à 23h55, ou Action, proposé en prime time le samedi soir, qui relate des péripéties d’un producteur hollywoodien. Les mangas restent dans le paysage de la chaîne puisqu’elle renouvelle sa confiance à Chobits tous les week-ends à 8h30 et GTO (Great Teacher Onizuka) qui a pour objectif de divertir les jeunes téléspectateurs le matin à partir de 8h05.

Du 14 au 20 octobre 2006, Europe 2 TV se félicite de sa première année de diffusion en annonçant une semaine « spéciale anniversaire ». Au cours de cette période, la musique est à l’honneur avec notamment le concert inédit d’Evanescence « Anywhere but home Zénith 2004 » le mercredi 18 à 20h45. La chaîne convie également ses téléspectateurs le mardi 17 à 20h45 pour une soirée spéciale clips intitulée Un an de stars où se succèderont entre autres Green Day, Muse, Madonna ou Indochine... Une soirée Preview est aussi annoncée pour le jeudi 19 octobre. A partir de 23h05, une succession d’avant-premières des séries annoncées pour 2007 seront présentées en exclusivité. Au menu, le premier épisode de la saison 5 de DeGrassi, nouvelle génération à 23h05, les débuts de la série manga Gilgamesh suivront à 23h25, le premier épisode de la série allemande Berlin Berlin prendra le relais à 23h50, et enfin, le 1er épisode de la 2ème saison du manga Ghost in the Shell sera diffusé à 00h10.

Enfin, la chaîne du groupe Lagardère profite de cette semaine spéciale pour mettre à l’antenne une nouvelle émission de télé-réalité américaine, jusqu’ici inédite en France : Next. Ce nouveau programme - dont trois épisodes sont diffusés le samedi à 22h45, et rediffusés en prime time le vendredi soir - donne la possibilité à un garçon de rencontrer 5 filles. Suivant les mêmes règles que le speed dating, les deux candidats principaux auront la possibilité de dire « Next » et éliminer un séducteur (ou trice) quand celui-ci ne lui convient pas. En revanche, plus les séducteurs gagnent l’attention du candidat, plus ils sont rémunérés, et pourront, s’ils sont choisis à la fin, conserver l’argent engrangé en compagnie du candidat ou préférer l’amour sincère peut être naissant entre eux. A noter qu’après la programmation en prime time le vendredi 20 octobre de cette nouvelle émission, la chaîne propose une rediffusion complète de son divertissement phare de télé-réalité : Sexy or Not.