Toutelatele

Euro 2024 : Sur quelles chaînes regarder le tirage au sort ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 01/12/2023 à 16:00

Ce samedi 2 décembre 2023 a lieu le tirage au sort de l’Euro 2024 de football. Les Bleus, qui peuvent nourrir de grandes ambitions dans cette compétition, vont connaître leurs adversaires.

Après des mois de matchs éliminatoires, les équipes qui participeront à l’Euro 2024 sont quasiment toutes connues. Trois des vingt-quatre place sont encore à prendre mais ne seront décidées qu’au terme des matchs de barrage, qui auront lieu en mars 2024.

Après une édition 2020 marquée par un report en 2021 en raison de la pandémie de covid et un format exceptionnel avec des matchs dans un grand nombre de pays, l’édition 2024 est un retour à la normale. Toutes les rencontres auront en effet lieu en Allemagne, qui avait déjà accueilli la Coupe du monde en 2006.

La France, grande favorite de l’Euro 2024 ?

Cet Euro 2024 sera disputé du 14 juin au 14 juillet 2024 et reprendra le format instauré en 2016, avec six groupes de quatre équipes. les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les huitième de finale, où elles sont rejointes par les meilleurs troisièmes.

La France, qui n’a plus gagné la compétition depuis l’édition de 2000, fait figure de favorite de la compétition. Le Portugal et l’Angleterre ont également de solides arguments, tandis que l’Allemagne voudra redorer son blason à domicile après plusieurs compétitions ratées.

Quels diffuseurs pour le tirage au sort ?

Positionnés dans le premier chapeau, les Français sont certains d’éviter l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la Belgique et l’Angleterre dès les phases de groupe. Ils pourraient néanmoins rapidement avoir des matchs pièges à jouer face au Danemark, la Croatie, ou encore l’Italie, tenante du titre.

Le tirage au sort, diffusé en direct depuis la Philharmonie de Hambourg ce samedi 2 décembre 2023, est proposé par W9 et TMC. Les deux chaînes prendront l’antenne aux alentours de 18 heures pour une heure de direct, au terme de laquelle les Français connaitront leurs adversaires pour l’été prochain.