Et doucement rallumer les étoiles (France 2) : une histoire vraie pour Vincent (David Mora) et Laure (Élodie Frenck) ?
Diffusé ce mercredi 29 mars 2023 sur France 2, le téléfilm Et doucement rallumer les étoiles traite de la mort d’un enfant, et de la façon dont sa famille appréhende le deuil. Un documentaire sur ce thème est proposé par la chaîne publique en deuxième partie de soirée.
Ce mercredi 29 mars 2023, France 2 propose à ses téléspectateurs le téléfilm Et doucement rallumer les étoiles en prime time. Cet unitaire, inédit à la télévision, est réalisé par Thierry Petit. En plus de son travail sur de nombreuses séries, ce dernier a déjà officié sur d’autres téléfilms, comme Mauvaises graines ou Une mère en trop .
Et doucement rallumer les étoiles a pour point de départ le suicide de Marie, une adolescente de quinze ans. Laure et Vincent, ses parents, vont essayer de comprendre les raisons de ce geste inattendu tout en traversant les différentes étapes du deuil.
David Mora, de la comédie au drame sur France 2
Camille, la sœur jumelle de Marie, va petit à petit s’éloigner de ses parents. D’abord mentalement, puis physiquement, quand elle part vivre chez sa grand-mère. Elle va subir les reproches de sa mère, et devoir faire face à sa propre incompréhension. Cette famille déchirée par la perte d’une de leurs membres va finalement réussir à se retrouver face au deuil.
Les acteurs incarnant Laure et Vincent sont loin d’être inconnus du petit écran. David Mora joue le rôle de Fabien dans le programme court Scènes de ménages depuis 2011, tandis qu’Élodie Frenck a prêté ses traits à Marlène Leroy dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie entre 2013 et 2020. Cassiopée Mayance, qui incarne à la fois Marie et Camille, est déjà apparue dans les films Fourmi et J’ai 10 ans .
Le roman derrière Et doucement rallumer les étoiles
Et doucement rallumer les étoiles n’est pas basé sur un fait réel, il s’agit de l’adaptation du roman Ma vie ne sait pas nager. Publié par l’autrice québécoise Elaine Turgeon en 2006, il comprend de nombreuses différences avec le téléfilm mais garde la même base, le suicide d’une adolescente et les conséquences de ce geste sur sa sœur jumelle.
France 2 va enchaîner la diffusion de ce téléfilm avec celle du documentaire Dites-leur que je suis vivant . Diffusé pour la première fois en mai 2020, il est réalisé par Caroline Conte et Thomas Robin. Il traite de la mort d’un enfant, et de la façon dont les parents peuvent se reconstruire ensuite. Trois mères et un père ayant vécu un drame semblable se confient.
Le téléfilm Et doucement rallumer les étoiles est à retrouver ce mercredi 29 mars 2023 à partir de 21h10 sur France 2.