Toutelatele

Eric Zemmour passe aux menaces, déception pour Marschall et Truchot

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/10/2021 à 12:46 Mis à jour le 05/10/2021 à 12:49

Eric Zemmour était l’invité des Grandes Gueules le lundi 4 octobre 2021. L’ex-polémiste star de CNews n’a pas déchaîné l’audience du talk d’Alain Marschall et Olivier Truchot sur RMC Story.

Alors que sa saison 2021/2022 dans Face à l’info venait à peine de débuter, Eric Zemmour a été stoppé dans son élan par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le gendarme du PAF a incité CNews à mettre fin à sa collaboration avec le potentiel candidat à la présidentielle en demandant aux médias de décompter son temps de parole.

Un vecteur d’audience

Depuis qu’il a été écarté de l’antenne de CNews, Eric Zemmour multiplie les apparitions sur les plateaux de télévision. Après avoir affolé les compteurs d’audience de Laurent Ruquier sur France 2, il a permis à BFMTV de réaliser un exploit. Le canal 15 de la TNT s’est positionné leader des audiences devant TF1 en l’opposant à Jean-Luc Mélenchon. Eric Zemmour, qui a également offert un record à Ruth Elkrief sur LCI, s’est invité sur RMC Story le lundi 4 octobre.

Eric Zemmour / Charles Consigny : le clash

Eric Zemmour a été l’invité des Grandes Gueules à partir de 10 heures. L’ex-polémiste star de CNews, qui a fait durer le suspense sur ses ambitions politiques, a été notamment opposé à Charles Consigny. Le ton est rapidement monté entre eux. L’avocat et ex-chroniqueur d’On n’est pas couché a accusé Eric Zemmour de porter la menace d’une guerre civile en France. Alors que son interlocuteur l’invitait à se calmer, Eric Zemmour a menacé de quitter le plateau. « J’’aimerais bien que vous vous taisiez. Bon je m’en vais… Vous arrêtez, vous me laissez parler ! », a-t-il lancé à Charles Consigny.

Pas de record pour Les Grandes Gueules

Les Grandes Gueules, qui ont acté un record de l’année en réunissant 256.000 Français (8.2% du public) le mardi 28 septembre, n’ont pas réitéré l’exploit pour la venue d’Eric Zemmour. Le talk d’Alain Marschall et Olivier Truchot a attiré une moyenne de 241.000 téléspectateurs, soit 7% du public âgé de quatre ans et plus. Un score dans la lignée des performances enregistrées par RMC Story le jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre. Si l’on se réfère aux précédents lundis, Les Grandes Gueules ont acté un gain de 0.5 sur une semaine, mais ont reculé de 0.4 point sur deux semaines…