Éric Zemmour : audience foudroyante, tensions avec Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle sur FranceInfo
Ce lundi 22 novembre 2021, Éric Zemmour était l’invité de la matinale de FranceInfo. Le polémiste a notamment évoqué Marine Le Pen et le pass sanitaire au micro de Marc Fauvelle et de Salhia Brakhlia.
Ce lundi 22 novembre 2021, Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia ont reçu Éric Zemmour à 8h30 dans la matinale de FranceInfo. Le potentiel candidat à l’élection présidentielle s’est étonné d’être invité, car il n’a jamais été invité sur des chaînes publiques depuis trois mois pour son livre.
Salhia Brakhlia lui rappelle qu’il est venu sur France 2 dans On est en direct . Éric Zemmour reconnaît alors ses torts, et ajoute « au tribunal de Laurent Ruquier et Léa Salamé ».
Éric Zemmour critique une nouvelle fois Marine Le Pen sur FranceInfo
Au cours de l’interview, l’un des débats portait sur le thème : « La bataille du leadership à l’extrême droite ». Il a ainsi évoqué Marine Le Pen, qui connaît une hausse dans les sondages, au détriment d’Éric Zemmour. Ce dernier a rappelé « son humiliation » lors du débat du second tour face à Emmanuel Macron en 2017. Il a également affirmé « qu’elle ne gagnera jamais une élection présidentielle ».
L’ancien chroniqueur de CNews se prétend être le candidat de l’alliance populaire et de la bourgeoisie patriote.
Éric Zemmour contre la vaccination obligatoire pour les soignants
La vaccination contre le Covid-19 a également été évoquée. Éric Zemmour s’est dit choqué par la vaccination obligatoire pour les soignants et rappelle que même avec le vaccin, on peut avoir le Covid. Marc Fauvelle rétorque que cela divise par deux les chances de l’attraper. Le polémiste reconnait que le « seul avantage du vaccin évite la plupart des conséquences graves ».
Pour Éric Zemmour, le vaccin doit empêcher de transmettre, « pas forcément » réplique Marc Fauvelle. Les deux ne sont pas d’accord. L’écrivain précise que pour lui, le Covid n’est pas un sujet prioritaire, « c’est une habilité tactique d’Emmanuel Macron et des médias de parler du Covid » pour changer la priorité des Français.
Les journalistes ont reproché à l’ancien éditorialiste de CNews d’être dans le constat plutôt que dans la proposition. Salhia Brakhlia insiste pour demander des propositions en tant que candidat sur le pouvoir d’achat. Éric Zemmour évoque la réindustrialisation.
Éric Zemmour booste les audiences de FranceInfo
Éric Zemmour est souvent un vecteur d’audience pour les chaînes télé. Cette fois encore, il a permis à la chaîne publique de réaliser une jolie performance. Entre 8h30 et 9 heures, l’entretien d’Éric Zemmour a été regardé par 214 000 téléspectateurs, soit 6,8 % de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne était alors derrière France 2, BFMTV, et CNews.
FranceInfo est devant LCI, mais reste derrière CNews et BFMTV.