Eric Naulleau (Touche pas à mon poste) : « Matthieu Delormeau s’est inventé un personnage insupportable »
Après s’être confié pour le basculement de De quoi je me mêle le samedi soir, Eric Naulleau revient sur son arrivée dans Touche pas à mon poste. Le polémiste de Paris Première évoque ses rapports avec Matthieu Delormeau et s’exprime sur la saison 2 de Balance ton post, diffusée chaque jeudi soir.
Benoît Mandin : A la rentrée, vous avez rejoint Touche pas à mon poste. Par quoi avez-vous séduit dans le show de Cyril Hanouna ?
Eric Naulleau : Le côté inattendu. C’est une émission à laquelle je ne pensais pas participer de manière régulière. Je trouve petit à petit ma place dans Touche pas à mon poste. J’apprends à connaître et à apprécier des gens. J’ai une bien meilleure image de Benjamin Castaldi et Matthieu Delormeau. Je n’avais d’eux que celle renvoyée à la télévision. Je découvre des êtres humains très attachants et professionnels. Ils se sont créé des personnages télévisuels qui fonctionnent très bien. C’est une vraie expérience dans laquelle je m’amuse beaucoup. Vu que Cyril Hanouna a inventé la fusion de l’animateur et du showman, j’ai l’impression d’aller au spectacle deux fois par semaine. TPMP est une expérience 100% positive.
Le public a pu ressentir des tensions entre vous et Matthieu Delormeau. Est-ce vraiment le cas ?
A l’opposé de ce qu’il est dans la vie, Matthieu Delormeau a inventé un personnage un peu irritant, mégalomane, flamboyant et insupportable. Quand il dépasse les bornes dans ce genre, je lui envoie des piques au second degré. Il n’y a absolument aucune animosité avec Matthieu Delormeau. Au cours de débats, ils nous arrivent juste parfois d’être en opposition, mais ça fait partie de l’exercice. Je m’entends très bien en dehors du plateau avec Matthieu Delormeau.
« Il n’y a absolument aucune animosité avec Matthieu Delormeau »
Depuis septembre 2018, vous officiez dans Balance ton post, émission considérée par Cyril Hanouna comme la seule qui donne vraiment la parole à toute la société civile. Estimez-vous qu’Eric Zemmour y aurait sa place pour répondre aux polémiques qui le secouent ?
Zemmour et Naulleau (émission diffusée le mercredi soir sur Paris Première, ndlr) est basée sur un duo à la fois complémentaire et en contradiction. Cela me semble être le meilleur format pour Eric Zemmour. Il serait très dilué dans une émission de bande. Si on me demande de traiter les polémiques liées à Eric Zemmour dans Balance ton post, je le ferais, mais le vrai débat est chez Zemmour et Naulleau. Je ne pense pas qu’il aurait sa place dans Balance ton post.
Depuis quelques semaines, on assiste à des polémiques autour de la place donnée à la liberté d’expression sur les plateaux de télévision. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que c’est indispensable et on l’a bien vu avec les gilets jaunes. A raison, une grande partie de la population a l’impression de ne pas être représentée à la télévision et que le débat est confisqué par des gens qui pensent tous la même chose. Il faut que toutes les opinions puissent s’exprimer. Bien évidemment, il y a les limites de la loi. Après, il faut accepter qu’il y ait des dérapages, mais ceux-ci doivent être contrés par des gens en plateau qui remettent les débats dans une meilleure perspective. Le public a besoin de cette liberté d’expression, le tout en entendant leurs idées et opinions avec lesquelles on peut être d’accord ou non.