Eric Cantona menace Samuel Le Bihan et Alex Hugo, coup d’éclat pour M6
M6 vient de faire une nouvelle incursion réussie avec une série française portée par l’ancien footballeur Eric Cantona et nommée Brigade anonyme. Si TF1 a logiquement été en tête des audiences, Alex Hugo s’est retrouvé menacé sur France 3. Décryptage.
En comparaison avec le mardi 19 mars 2024, la grille des programmes en prime time a été chamboulée hier. En effet, il y a une semaine, Alex Hugo se révélait comme leader des audiences nationales avec une rediffusion et se targuait de pouvoir battre un numéro inédit de Koh-Lanta sur TF1 et Scènes de ménages & friends ! sur M6.
Ce mardi 26 mars 2024, les cartes étaient rebattues puisque TF1 a proposé le match amical de l’équipe de France contre le Chili en vue d’une préparation musclée pour l’Euro 2024. Avec une équipe quelque peu remaniée, les Bleus ont réussi à battre les Chiliens non sans quelques difficultés.
Alex Hugo, second des audiences nationales sur France 3
Cependant, le rendez-vous a séduit le public, comme toujours quand les hommes de Didier Deschamps sont sur la pelouse. Ainsi, TF1 a pris le leadership des audiences nationales en réunissant 4,89 millions de fan du ballon rond, soit 24,9% du public.
Par conséquent la rediffusion d’ Alex Hugo a eu une marge de manœuvre réduite sur France 3 avec le public présent devant son téléviseur. Cependant, la série portée par Samuel Le Bihan a pris la seconde place des audiences mais avec, logiquement, un plus faible score que la semaine dernière c’est-à-dire 3,33 millions d’inconditionnels, soit 16,6% du public. Cette baisse d’audience ne s’explique pas que par la rencontre de football sur TF1 ou par l’échec de France 2 qui diffusait la pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt, Bungalow 21.
Brigade anonyme et Eric Cantona traquent Alex Hugo
En effet, M6 a proposé une nouvelle alternative avec la série Brigade anonyme qui met en scène Julien Castaneda (Eric Cantona), un ancien hors-la-loi cherchant à rentrer dans le rang pour sa fille. La disparition de cette dernière le force à refranchir la barrière de la légalité pour traquer les ravisseurs. Ce format avec également Arié Elmaleh, Marilyn Lima, Célia Lebrument ou Héléna Noguerra au casting a fédéré 3,02 millions puis 2,55 millions de Français pour les deux premiers épisodes, soit 14,4% et 15% de part de marché sur les 4 ans et plus. Brigade anonyme a séduit 14,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Si l’affrontement entre les deux séries françaises a tourné à l’avantage de la rediffusion d’ Alex Hugo, M6, peu expérimentée sur ce terrain, a réussi son pari en menaçant clairement la série de France 3 bien installée et disposant d’un public établi. La suite et fin de Brigade anonyme est à découvrir ce mardi 2 avril 2024 sans Alex Hugo en frontal mais un inédit de Face à Face, le premier épisode de la deuxième saison sur France 3.