Toutelatele

Enzo (Le quiz des champions, France 2) : « Mon élimination au Grand Slam arrangeait Cyril Féraud »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/01/2023 à 18:59

Enzo, le plus grand champion de Slam, participe pour la première fois au Quiz des champions, ce samedi 21 janvier 2023 sur France 2. Pour Toutelatele, le candidat revient sur son parcours avant de se lancer dans l’arène au milieu de nombreux candidats cumulant les victoires.

Valentin Delepaul : Pourquoi avez-vous accepté de participer au Quiz des champions sur France 2 ?

Enzo : J’avais soulevé l’idée lors de mon parcours dans Le grand Slam. C’était un moment où Cyril (Féraud, NDLR) demandait si moi et d’autres candidats avions participé à d’autres jeux. Je lui avais dit que Slam était mon seul jeu télévisé au vu de mon âge, mais faire le Quiz des champions me tenterait bien. Résultat, voilà où nous en sommes.

Quelle a été votre plus grande appréhension ?

Mon but était de me qualifier au moins pour la manche de la liste (la deuxième manche, NDLR). Puis il y a beaucoup de champions avec un niveau très élevé comme Xavier, Sébastien, Colette, Christophe… Je me suis dit comme je suis moins doué qu’eux, je venais là pour le plaisir.

« J’ai été éliminé du Grand Slam peu de temps après le tournage du Quiz des champions »

Comment avez-vous été accueilli par les autres candidats, la plupart expérimentés dans ce jeu ?

Tout s’est très bien passé avec tous les champions.

Comment se sont passées les retrouvailles avec Cyril Féraud ?

C’était un peu comme d’habitude, car moins d’une semaine avant, il y avait d’autres tournages du Grand Slam (Le quiz des champions a été tourné début octobre 2022 et Enzo était encore en lice dans Le grand Slam, NDLR). Après le tournage du Quiz des champions, c’était un peu bizarre de se dire que j’allais revoir Cyril Féraud dans moins d’une semaine alors que d’habitude entre deux sessions du Grand Slam, il y a à peu près deux mois voir un peu plus. J’ai été éliminé du Grand Slam peu de temps après le tournage du Quiz des champions. Mon élimination arrangeait Cyril et ses équipes qui étaient en train de monter l’émission, car ils avaient un montant définitif sur lequel se baser. Comme on savait combien j’avais gagné au Grand Slam, 239 500 euros, cela a dû arranger les équipes pour que Cyril puisse faire de la post-production.

Quel candidat craignez-vous le plus avant le tournage de l’émission ?

Il y en avait plusieurs, mais surtout Xavier, Christophe, Colette et Sébastien. Je connaissais tous les participants.

Êtes-vous satisfait de votre parcours et en cas de prochaine édition du Quiz des champions, allez-vous revenir ?

En y allant, mon objectif était d’arriver au moins à la deuxième manche. Si on me propose de revenir, ce serait avec grand plaisir.

« L’objectif sera encore une fois de faire sauter la banque »

Si on vous propose un autre jeu, accepteriez-vous ?

Pourquoi pas, je pense que je passerai le casting de Tout le monde à son mot dire (le jeu animé par Olivier Minne et Sidonie Bonnec à 17h55 sur France 2, NDLR) une fois que j’aurais pu laisser passer un certain temps après la diffusion du Quiz des champions. L’objectif sera encore une fois de faire sauter la banque.

Seriez-vous intéressé d’intégrer l’équipe de rédaction de Slam  ?

Bien sûr ! C’est même l’un de mes objectifs, surtout pour concevoir les grilles. Cyril Féraud est au courant depuis ma première quotidienne dans Slam, en novembre 2021. Une fois que j’aurai passé les castings de Tout le monde à son mot à dire, si tant est que je sois pris et une fois que l’émission sera diffusée, je pense que je reviendrais vers eux et puis advienne que pourra.

Avez-vous continué vos études d’anglais ?

Je fais de l’anglais en autodidacte, ce qui revient à dire que je suis mon seul professeur.

« Je souhaite faire Tout le monde à son mot à dire et intégrer l’équipe de rédaction de Slam »

Comment gérez-vous votre notoriété depuis votre passage dans Le grand Slam ?

Dans la rue, ça ne se passe pas comme sur Facebook avec des yeux aigris. Cela m’arrive parfois que les gens me demandent des photos.

Qu’avez-vous fait avec vos 239 500 euros de Slam ?

On a placé une partie sur des livrets. J’ai changé d’ordinateur il y a quelques jours. Je n’ai pas de gros projets, mais peut-être que cela viendra. Pour l’instant, l’objectif est de faire Tout le monde à son mot à dire et intégrer l’équipe de rédaction de Slam.