Toutelatele

Envoyé spécial : vive polémique pour Elise Lucet, une guerre dénoncée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/11/2022 à 19:16

Juste avant le COP 27 se déroulant du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte, les reportages d’Envoyé spécial, présenté par Élise Lucet, s’intéresseront notamment à une France débarrassée du pétrole ce jeudi 3 novembre 2022. A partir de 21h10, le programme mettra la lumière sur les pensions alimentaires non versées, les ouvriers népalais envoyés au Qatar et la guerre de l’eau.

Après avoir traité l’affaire des pizzas Buitoni, jeudi 27 octobre 2022, avec notamment le scandale détecté dans l’usine de Caudry, Élise Lucet présentera quatre nouveaux thèmes dans Envoyé spécial. Ce jeudi 3 novembre 2022, dès 21h10, le magazine de société imaginera notamment une projection dans la France de 2050.

La guerre de l’eau pour Élise Lucet sur France 2

Dans « Ma vie sans pétrole », Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des énergies, sera interrogé. Pour respecter les recommandations de baisses drastiques d’émissions de gaz à effet de serre, la France doit se conformer à des modes de fonctionnement plus responsables, à la généralisation de l’électrique dans les véhicules et aux autres moyens de locomotion.

Dans le sujet, « Népal, les forçats du monde », le magazine dévoilera l’envers du décor des constructions sorties de terre au Qatar, depuis plusieurs années, pour la tenue de la Coupe du monde de football. Afin d’évoquer les scandales sur ces chantiers, plusieurs Népalais seront à l’antenne pour expliquer le calvaire subi en tant qu’ouvriers sur les chantiers. Souvent contraints de travailler dans des conditions inhumaines, certains Népalais sont tombés d’échafaudages et se sont grièvement blessés, d’autres sont morts.

Avec le thème « Pensions alimentaires, la traque des mauvais payeurs », Envoyé spécial s’intéressera aux Caisses d’allocations familiales d’Occitanie recherchant les parents redevables de pensions alimentaires non réglées à leur ex-conjointe.

Enfin, le sujet intitulé « La guerre de l’eau » montrera la confrontation entre les agriculteurs retenant d’immenses quantités d’eau tout au long de l’année pour leurs cultures et les défenseurs de l’environnement cherchant à préserver cet élément précieux. Une vive polémique pour Elise Lucet qui s’interrogera sur ces méthodes.

Les chasseurs boostent l’audience d’Envoyé spécial

Jeudi 27 octobre 2022, Envoyé spécial a réuni 1,88 million de téléspectateurs, soit 9,8% de part de marché, dont 11.5% des femmes de moins de 50 ans. Le reportage le plus regardé a été celui intitulé « Des chasseurs tous permis ? », une rediffusion de mars 2021. 2,18 millions ont suivi cette enquête, soit 11% du public à partir de 21h53.

Envoyé spécial est à retrouver ce jeudi 3 novembre 2022, dès 21h10, sur France 2. Juste après, Tristan Waleckx sera aux commandes d’un nouveau numéro de Complément d’enquête. Le magazine s’intéressera au thème « People et politiques, petits services entre amis ? »