France 2 : sanction pour Elise Lucet, la chaine publique accuse le coup
Ce jeudi 17 novembre 2022, Élise Lucet sera aux manettes d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial en prime sur France 2. La journaliste s’intéressera notamment aux agriculteurs à bout de nerfs face à la délinquance.
Ce jeudi 17 novembre 2022, dans le numéro inédit d’ Envoyé spécial diffusé en prime sur France 2, Élise Lucet mettra en avant la sobriété énergétique dans le reportage intitulé : « Énergie : les corons passent au vert ».
À Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, le maire a fait de la sobriété énergétique un atout depuis plus de vingt ans. Ses actions sont tournées vers les économies d’énergie. Face à cette crise énergétique, le reportage s’intéressera aux solutions des communes pour protéger leurs habitants et à l’enjeu de la sobriété.
Focus sur un héritage, une « éventration » dénoncée
Ensuite, un sujet sur la Famille Loiseau intitulé « La gastronomie en héritage » sera proposé. Dix-neuf ans après la mort du chef Bernard Loiseau, sa famille s’est relevée. Sa fille est en cuisine tandis que la seconde est à la tête de l’entreprise.
Par ailleurs, une semaine après un reportage sur l’entreprise Goodyear, un document sera consacré au lithium considéré comme le « nouvel or blanc ». D’ici 2027, un gisement de ce minerai indispensable à la fabrication des batteries, sera exploité dans l’Allier.
Le lithium devient un enjeu crucial pour l’indépendance énergétique à l’heure où d’ici 2030, 100% des voitures devront être électriques. Au Portugal, un projet est déjà en cours dans le nord du pays et serait assis sur 60 000 tonnes de lithium. Mais, les agriculteurs locaux voient dans l’exploitation de cette future mine une « éventration » de leurs montagnes et des expropriations qui les ferait renoncer à leur activité.
Élise Lucet face à la délinquance
Enfin, le dernier reportage de ce numéro d’ Envoyé spécial aura pour titre : « Délinquance : agriculteurs à bout de nerfs ». Depuis plusieurs semaines, William, un éleveur, se rend chaque nuit dans ses prés pour surveiller ses moutons et ses brebis. Et tous les matins, il les recompte pour vérifier qu’aucune bête n’a été volée. En effet, dans l’arrière-pays nantais, de nombreux éleveurs comme lui sont victimes de vols de moutons : un préjudice financier, et surtout moral, le fruit de leur travail qui s’envole et une angoisse permanente pour eux.
En plus de cela, les agriculteurs sont également victimes de vols de poules, de fruits et légumes, mais aussi de carburant ou de GPS ultramoderne sur les tracteurs. La délinquance à la campagne touche des agriculteurs qui jusqu’alors ne prenaient pas vraiment de précautions. Et selon les enquêtes de la gendarmerie, ces vols audacieux sont souvent perpétrés par des bandes de plus en plus organisées.
La précédente édition d’ Envoyé spécial , diffusée le jeudi 10 novembre en prime, avait réuni 1,49 million de téléspectateurs, soit 7,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 2 s’était classée quatrième des audiences.
Sur une semaine, le programme chute de 3,2 points. Elise Lucet s’est retrouvée sanctionnée puisque l’émission était diffusée la veille d’un jour férié. France 2 accuse le coup et la journaliste tentera de faire mieux avec une nouvelle édition du magazine Envoyé spécial à retrouver ce jeudi 17 novembre 2022, dès 21h10 sur France 2.