Entre Roue et Mascarade, l’été prolifique de Dechavanne
Après avoir été, ces dernières années, l’hôte des célébrités en tous genres en enchaînant les émissions de real TV sur TF1, Christophe Dechavanne va animer, pour la première fois, un jeu quotidien. En prenant les commandes en août de la nouvelle version de La Roue de la fortune, il continue de faire confiance à TF1 pour cette saison et refuse les avances de France 2. Il devra ainsi tenter de conserver un public qui lui est fidèle en plébiscitant ses émissons.
La série des 100 plus grands..., qu’il co-anime avec Sandrine Quétier, rassemble en moyenne 6 millions d’adeptes de gaffes et gags en tout genre. L’émission du vendredi 13 janvier, Les 100 plus grandes bêtises d’enfants, a même battu un record avec 7,1 millions de fidèles pour 31.8% de part d’audience. La soirée de l’étrange, programmée le 24 février, a également séduit la majorité du public avec 6,8 millions de personnes devant leur poste de télévision. Enfin, Ciel mon mardi...l’émission coup de poing !, rétrospective de l’émission culte qu’il présentait dans les années 90, a captivé 5,6 millions de nostalgiques, soit 30.2% de part de marché.
Accompagné de Jean-Pierre Foucault, il a également assuré la présentation de Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, émission de télé-réalité mettant en scène douze ex-personnalités, livrées à elles-mêmes dans la jungle brésilienne. Les déboires des vedettes ont réuni 7 millions de téléspectateurs lors du lancement, soit 33.5% de part de marché. Le duo Dechavanne-Foucault animera d’ailleurs une émission spéciale le mercredi 9 août intitulée Les Meilleurs moments des célébrités. Au programme, tous les moments marquants de Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! mais aussi de La Ferme Célébrités et de 1ère compagnie.
Mais mercredi à 20h50, Christophe Dechavanne délaisse ses « amis » les célébrités pour prendre les rênes de Mascarade, un show japonais qui triomphe depuis 15 ans. Présentée par TF1 comme « un nouveau divertissement aussi surprenant que novateur », Mascarade offre à des anonymes la possibilité de présenter leurs numéros à la télévision. 32 numéros de 30 secondes à 1,30 minutes, tous « très visuels et surprenants », sont en compétition. Le jury, composé d’Adriana Karembeu, Cyril Hanouna, Sophie Thalmann, Oscar Sisto, Mia Frye et Jean-Pierre Michaël, doit juger les candidats sur leur originalité, l’humour et la qualité de leur performance, afin de désigner un gagnant, qui remportera 15 000 euros.
Enfin, dès le 7 août en access prime-time, Christophe Dechavanne animera la nouvelle version de La roue de la fortune, le jeu culte des années 90. Pour l’occasion, il sera accompagné de Victoria Silvstedt, mannequin, actrice et animatrice radio et télé à ses heures. Elue Miss Suède en 1993, elle aura donc la responsabilité de retourner les fameuses lettres, révélant ainsi la réponse de l’énigme. A noter également un nouveau décor, directement inspiré de la variante américaine de l’émission. La roue de la fortune nouvelle version sera testée pendant quatre semaines. Si le succès est au rendez-vous, elle fera son retour au cours de l’année en alternance avec le jeu animé par Jean-Pierre Foucault.
Ironie du sort : c’est Christophe Dechavanne lui-même qui avait proposé à TF1 de remplacer La roue de la fortune par Coucou c’est nous ! en 1992, ce que la chaîne avait accepté alors que le jeu réalisait d’excellentes audiences. Le programme qu’il a écarté de l’antenne sera-t-il celui qui lui redonnera sa place en quotidienne ?