Enquêtes criminelles (W9) : Xavier Dupont de Ligonnès et Nordahl Lelandais déprogramment l’affaire du petit Jonathan
Ce mercredi 23 octobre, W9 prévoyait un numéro d’Enquêtes criminelles consacré à l’affaire du petit Jonathan, toujours insolvable plus de quinze ans après les faits. Malgré un nouvel élément venu d’Allemagne, la chaîne a décidé de basculer ses programmations pour offrir dès 21h05 une soirée spéciale, douze jours après l’improbable couac « Xavier Dupont de Ligonnès ». Les deux affaires ont le point commun de s’être déroulées en Loire-Atlantique.
Le vendredi 11 octobre, pendant la rencontre Islande / France, de nombreux téléphones ont vibré d’alertes info annonçant l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, le fugitif le plus recherché de France. Accusé d’avoir tué sa femme, ses quatre enfants et son chien, enterrés sous la terrasse, le pays et la ville de Nantes en tête espéraient assister au dénouement d’une affaire traumatisante née en avril 2011. Hasard du calendrier audiovisuel, cette arrestation est intervenue trois semaines après la diffusion de la fiction La part du soupçon, s’inspirant à moitié de l’affaire de Ligonnès et, aux Etats-Unis, de l’affaire John List. Tandis que tous les spécialistes judiciaires ou criminels se frottaient déjà les mains et promouvaient un probable « possible du siècle », il n’en fut rien. Le lendemain, il a été annoncé que l’homme jeté publiquement en pâture - photo à l’appui - était en réalité un honnête citoyen.
La parole (aussi) aux victimes
Pour revenir sur cette improbable tragi-comédie, Nathalie Renoux convie différents protagonistes de l’affaire pour analyser et expliquer ce qui a bien pu se produire au cours de ces quelques heures de confusion. Ces témoignages interviendront au cours de la première partie, avant une seconde partie consacrée aux dernières accusations ciblant Nordahl Lelandais. Seront aux côtés de la journaliste : Maitre Goldstein, l’avocat de la sœur et de la mère de Xavier Dupont de Ligonnès, Thibault Raysse, spécialiste de l’affaire, et Laurent Validiguié, journaliste chez Marianne et qui a rédigé un article sur le fiasco de la fausse arrestation.
Le mercredi 9 octobre, le dernier rendez-vous d’Enquêtes criminelles avec les Français a affiché un score décevant, attirant un total de 469 000 téléspectateurs (2.3% de PDA).