Toutelatele

Enquêtes criminelles (W9) : Comment Philippe Gillet a accusé une vache d’avoir tué sa femme

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/10/2019 à 18:50

Le cas de l’agriculteur Philippe Gillet est évoqué dans une enquête inédite d’Enquêtes criminelles à découvrir ce mercredi 2 octobre dès 21h05 sur W9. Nathalie Renoux est à la présentation.

Le 3 avril 2019, Philippe Gillet, un agriculteur de 46 ans, a été jugé pour la disparition en 2013 d’Anaïs Guillaume, âgée de 21 ans, ainsi que pour la mort de sa femme Céline un an plus tôt. Six ans plus tôt, dans un petit village des Ardennes du nom de Blagny, les parents d’Anaïs signalent la disparition de leur fille qui n’est pas rentrée de la nuit. Le 19 avril 2013, trois jours après ce signalement, le véhicule de la jeune femme est retrouvé calciné en Belgique. Pas de corps mais un suspect, Philippe Gillet, qui était son amant et un homme qu’Anaïs avait l’intention de quitter. Elle a probablement subi le même sort que Céline Gillet qui, juste avant d’être tuée, avait aussi confié son envie de divorcer.

Deux affaires en une pour Philippe Gillet

Lors de son procès, l’accusé nie toutes les accusations malgré un échange nettement à son désavantage lors de l’intervention du médecin légiste. Il faut dire que l’agriculteur a justifié de curieuse manière la mort de sa femme. Selon lui, la victime de 34 ans a été « fauchée puis écrasée par une vache ». Une thèse sèchement réfutée par l’expert à la barre. Cependant, les preuves ont manqué pour cette affaire simplement relancée par la disparition de la maîtresse du prévenu.

Peu après 22 heures, l’affaire Laurent Bary prendra la relève. On y retrouve des similitudes avec l’affaire Gillet puisque le mis en cause est un aviculteur accusé d’homicide sur son épouse.

Du côté des audiences, 566 000 Français ont pris part aux investigations du mercredi dernier, correspondant à une part de marché s’élevant à 2.9%.