Enchères à l’aveugle, l’autre succès de RMC Découverte après Enchères à tout prix et Storage wars adjugé vendu
Ce dimanche 3 mai à partir de 12h30, RMC découverte propose les six premiers épisodes de la saison 2 du docu-réalité Enchères à l’aveugle . Ce programme, créé en 2012 par la société de production américaine Sharp Entertainment, met en scène six enchérisseurs à Phoenix dans l’Arizona. Ils lancent des offres en vue d’acquérir des propriétés saisies par la justice. Mais ils devront déterminer leur prix à l’aveugle sans pouvoir observer l’intérieur des maisons. Dans chaque numéro, Doug, Scott, Lou, John, Ed et Steve se rendent devant une habitation pour trouver des indices et essayer de savoir si c’est une bonne affaire ou une arnaque.
Aux États-Unis, la première saison d’Enchères à l’aveugle (Property Wars) diffusée sur la chaîne Discovery il y a trois ans, a réalisé de bons scores. Elle avait séduit en moyenne 1.38 million de téléspectateurs. Une réussite qui a conduit Discovery à commander une nouvelle saison, avec 18 épisodes supplémentaires. Mais elle n’a pas obtenu le succès escompté. Après que le premier numéro a réuni 1.1 million de curieux en janvier 2013, l’émission est passée durablement sous la barre symbolique du million de personnes jusqu’au final, le 1er août (900 000 Américains).
La programmation d’Enchères à l’aveugle sur RMC découverte s’inscrit dans une période faste pour les émissions consacrées aux ventes aux enchères en France. La première à avoir donné le coup d’envoi est 6ter avec Storage Wars : enchères surprises qui n’en finit pas de battre des records. Le 22 avril dernier, la chaîne n’avait jamais été autant regardée un mercredi soir avec 580 000 Français fidèles au poste.
Ce programme se concentre sur les entrepôts de stockage abandonnés dont le contenu est mis aux enchères. Après cinq minutes de rapide inspection, des brocanteurs professionnels tentent de tirer le maximum de profit de ces garde-meubles.
RMC découverte a diffusé toute la saison 1 d’Enchères à l’aveugle le dimanche 26 avril de 12h20 à 14h55. Elle a convaincu en moyenne 364 167 téléspectateurs, soit 2.4% du public présent devant son petit écran.
À noter que les trois premiers épisodes de la saison 1 seront à nouveau programmés ce dimanche 3 mai à 22h50, juste après « Adjugé, vendu ! », une autre émission de ventes aux enchères...