En pleine tempête (Arte) : l’histoire vraie d’un ouragan mortel pour George Clooney au Cap Flemish ?
Ce dimanche 16 avril 2023, Arte propose en prime En pleine tempête, un film américain avec George Clooney dans le rôle principal. Ce drame est l’adaptation d’un livre mais cette catastrophe est-elle tirée également d’un fait réel ?
Ce dimanche 16 avril 2023, Arte mise sur du cinéma en prime avec En pleine tempête , The Perfect Storm en version originale. Ce long-métrage américain, sorti en 2000, a été réalisé par Wolfgang Petersen. En France, le film a plutôt bien fonctionné au box-office avec plus de 1.4 million d’entrées dans les salles obscures.
Dans ce drame, George Clooney est le personnage principal et incarne Billy Tyne, un capitaine de bateau. Au casting, il est accompagné par Mark Wahlberg, Diane Lane, John C. Reilly, ou encore William Fichtner.
George Clooney au cœur d’une catastrophe
L’histoire d’ En pleine tempête se déroule à l’automne 1991, à Gloucester, un port de pêche dans le Massachusetts où les affaires vont mal. En effet, les bancs de poissons se raréfient et les marins-pêcheurs doivent s’aventurer toujours plus loin dans les eaux froides de l’Atlantique.
De retour d’une saison décevante en pleine mer, Billy Tyne (George Clooney), le capitaine du bateau Andrea Gail, convainc son équipage de repartir pour chasser l’espadon. Ignorant les conseils de son amie Linda (Mary Elizabeth Mastrantonio) qui l’avertit de l’arrivée imminente d’un ouragan, Billy Tyne se dirige vers le Cap Flemish, une zone dangereuse où le poisson est censé abonder.
En pleine tempête adaptée d’un best-seller
Ce film, dont le scénario est signé William D. Wittliff, est tiré d’une histoire vraie. En effet, En pleine tempête est une adaptation du livre du même nom de Sebastian Junger, datant de 1997, qui a été un best-seller à sa sortie aux États-Unis. Cet ouvrage est fondé sur les événements qui se sont produits lors de la Tempête de l’Halloween 1991.
Cela dit, quelques modifications ont apporté au film. Le long-métrage mélange faits réels et dramatisation. De plus, le nom de certains bateaux a été changé, tout comme certains personnages fictifs, mais inspirés de personnes réelles. Certaines scènes ont -en revanche- été inventées par les scénaristes afin d’accentuer un côté plus spectaculaire au film. Par ailleurs, des pêcheurs de Gloucester ont été engagés comme figurants et apparaissent dans ce drame.
Une tempête mortelle
De ce fait, En pleine tempête relate l’histoire vraie de la Tempête de l’Halloween 1991. Cette tempête est une dépression extratropicale de type Tempêtes du Cap Hatteras ayant absorbé un ouragan. Elle s’est ensuite développée brièvement en un petit ouragan avant de rétrograder en une tempête extratropicale et de toucher terre dans le Canada Atlantique.
À noter que cet ouragan n’a pas reçu de nom officiel. Cette catastrophe a causé la mort de douze personnes. De plus, les dommages se sont élevés à 208 millions de dollars en 1991. Il s’agit du second système tropical le plus coûteux de la saison après l’ouragan Bob. Ainsi, George Clooney, qui a joué dans un épisode spécial de Downton Abbey , est au centre de ce film catastrophe.
En pleine tempête est à retrouver ce dimanche 16 avril 2023 en prime sur Arte.