En corps : une histoire vraie pour la blessure de Marion Barbeau ?
Diffusé en prime time par France 2 ce dimanche 4 février 2024, le film En corps de Cédric Klapisch raconte l’histoire d’une danseuse, obligée de refaire sa vie après une grave blessure.
Ce dimanche 4 février 2024, France met en grille le film En corps . Inédit en clair, il est réalisé par Cédric Klapisch, cinéaste prolifique à qui l’on doit notamment les films Le péril jeune , Deux Moi , la série Dix pour cent , ou encore une célèbre trilogie composée de L’auberge espagnole , Les Poupées russes et Casse-tête chinois .
En corps raconte l’histoire d’Elise, talentueuse danseuse de ballet. A 26 ans, elle se blesse gravement à la cheville lors d’un spectacle, et apprend qu’elle ne pourra plus jamais danser le ballet. Le choc est terrible pour elle, qui avait tout sacrifié pour la danse depuis son plus jeune âge.
Un premier rôle pour Marion Barbeau sur France 2
Une fois ce choc en partie digéré, elle décide de changer de vie et de voyager. Après avoir rencontré une troupe de danse contemporaine, dirigée par le chorégraphe israélien Hofesh Shechter, elle reprend goût à la danse et découvre une nouvelle manière de vivre.
Le premier rôle est interprété par Marion Barbeau. Celle-ci a la particularité de ne pas être actrice, mais première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris. De son côté, Hofesh Shechter joue son propre rôle. La distribution est notamment complétée par Denis Podalydès, Muriel Robin, François Civil et Pio Marmaï.
En corps, un scénario écrit à quatre mains
Sorti en salles le 30 mars 2022, En corps a réalisé un bon score au box office, en s’approchant des 1,4 million d’entrées. Nommé aux Césars dans dix catégories dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation, il n’en a pourtant remporté aucun.
Le film n’est pas basé sur une histoire vraie, Cédric Klapisch en a écrit le scénario pendant les différents confinements. Le réalisateur explique que sa première version était bien trop complexe et étriquée, il a alors fait appel à Santiago Amigorena, un de ses collaborateurs réguliers, pour le simplifier et le fluidifier.
En corps est à retrouver sur France 2 le dimanche 4 février 2024 à partir de 21h10.