Toutelatele

Emmanuelle Devos (La loi) : « Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer Simone Veil »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/11/2014 à 19:14

Ce mercredi 26 novembre, France 2 revient le temps d’une soirée sur la bataille de Simone Veil, il y a près de 40 ans, pour faire voter par l’Assemblée nationale la dépénalisation de l’IVG. Pour incarner ce personnage emblématique, la chaîne publique et Christian Faure ont choisi Emmanuelle Devos, César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2010.

L’actrice s’est confiée à Télé 7 jours, notamment au sujet de son ressenti sur la femme politique qu’elle interprète. «  Simon Veil refusait qu’on fasse un film sur elle et, surtout qu’on traite de sa vie privée. Comme 80% des Français, je l’admire. Son destin, sa personnalité, sa force de travail, sa beauté sont exceptionnels. Elle est impressionnante, d’une aura incroyable », a complimenté la comédienne.

Face à ce challenge, Emmanuelle Devos a dû se débrouiller par ses propres moyens pour coller au mieux à la personnalité. «  Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer Simone Veil, ni personne de son entourage  », a-t-elle expliqué avant d’ajouter, « Sa pudeur est extrême, au-delà du réel ».

Afin de pouvoir afficher la même gestuelle et réactions de Simone Veil, l’actrice a révélé sa méthode, bien personnelle. « Merci ina.fr ! J’ai regardé et écouté toutes les interviews qu’elle a données entre 1974 et 1976. Il y a vraiment un avant et un après la loi sur l’IVG » a-t-elle commenté.

La Loi est proposée ce mercredi 26 novembre à partir de 20h50 sur France 2. Le téléfilm sera suivi d’un débat sur l’IVG, présenté par Julian Bugier, à 22h20.