Emily in Paris (Netflix) : une saison 2 pour Lily Collins, loin de la France ?
Quand une Chicagolaise découvre à Paris, cela peut donner un résultat étonnant, comme le suggère Emily in Paris, la dernière trouvaille de Netflix. Mais les clichés sur la capitale française ont agacé le public.
Comment les Français sont-ils perçus à l’étranger ? C’est une question assez fastidieuse sur laquelle il est difficile de tirer des conclusions définitives. En tout cas, si elle est à l’image de celle véhiculée par les Parisiens selon la série de Netflix, Emily in Paris, ce n’est pas très glorieux et surtout très éloigné des réalités.
Les Parisiens en prennent pour leur grade
Mise en ligne le vendredi 2 octobre 2020, la comédie romantique n’épargne aucun cliché à la ville Lumière en dix épisodes d’une trentaine de minutes. L’héroïne, campée par Lily Collins, - la fille du chanteur Phil Collins - semble découvrir un univers parallèle en traversant l’Atlantique.
La Chicagolaise quitte rapidement les hauts quartiers de l’Illinois pour découvrir une culture aux antipodes de ce qu’elle a connu jusqu’ici. La Tour Eiffel en tête de gondole, Emily y poursuit des études de marketing. C’est un Paris mondain, propre comme une salle opératoire, habitée d’énergumènes de mauvaise humeur, avec un croissant entre les dents et un béret vissé sur la tête, qui entoure la jeune et insouciante migratrice.
Le public français a eu toutefois la curiosité d’aller à la rencontre du regard posé par les Américains sur le quotidien parisien et son goût prononcé pour le luxe en toute circonstance. Emily in Paris est le programme le plus consommé sur la plateforme depuis sa diffusion. Une deuxième saison est même à l’étude malgré des critiques unanimement négatives et qui ont fait l’objet d’une succession de parodies sur les réseaux sociaux de la part des internautes français.
Bientôt un tour du Monde des clichés ?
Paris pourrait être graciée dans cette seconde salve à en croire les déclarations de Lily Collins et celles de Darren Star, créateur de la série bien connu pour Melrose Place et Sex in the city. Dans une interview accordée à TV Line, celui-ci s’est penché sur l’avenir : « C’est, pour moi, une chose très amusante d’explorer la saison 2, car ce ne sont pas des Américains. Ce sont des Français. Pour moi, une grande partie de la série consiste à tout regarder à travers un œil différent. La saison 2 ouvrira des pistes de relations intéressantes et surprenantes ». Lily Collins, elle, a estimé que d’autres routes et voyages permettraient à la série de s’enrichir. Les Belges sont prévenus, ils n’ont pas intérêt à lâcher de sitôt leurs barquettes de frites.