Émilie Tran Nguyen se révolte, France 3 prend une décision radicale
Présentatrice du 12/13 National ce mardi 27 juin 2023 sur France 3, Emilie Tran Nguyen s’est révoltée. Elle ne fait pas les affaires de la chaîne publique, qui a déjà pris une décision radicale concernant l’avenir de la journaliste.
Emilie Tran Nguyen était à la tête d’une nouvelle édition du 12/13 National ce mardi 27 juin 2023 sur France 3. Elle a commencé son émission avec un reportage sur la lutte sur le suremballage, dénoncé par deux ONG. Une des représentantes de l’association Zero Waste France explique que les entreprises ont trente jours pour régler le problème sous peine de poursuites judiciaires.
Le sujet suivant était la visite d’Emmanuel Macron à Marseille, qui se poursuivait ce mardi. Le président a notamment parlé avec les enfants de plusieurs écoles, mais aussi avec des parents d’élèves au cours d’un échange très animé. Ces derniers ont exprimé leur colère face à la violence liée au trafic de drogue.
Emilie Tran Nguyen se questionne sur France 3
Le président a notamment dû répondre aux nombreuses critiques sur son inaction, alors qu’il avait fait les mêmes promesses deux ans plus tôt. Emilie Tran Nguyen a ensuite présenté une formation en hôtellerie offerte à des demandeurs d’emploi, pour contrer le manque d’attractivité du secteur.
La présentatrice a ensuite rapidement évoqué la mort d’un jeune garçon de la main d’un policier à Nanterre, avant d’enchainer sur la situation en Russie. Elle a expliqué que Vladimir Poutine avait fait des promesses aux soldats de la milice Wagner et s’est demandé où se trouvait Evgueni Prigojine, le chef de celle-ci.
Le 12/13 National performe avant sa suppression
Cette édition du journal a été suivie par 1,26 million de personnes, soit 13,5% du public présent entre 12h25 et 12h52. Le mardi 20 juin 2023, le JT avait rassemblé 1,47 million de curieux, il perd donc 2,1 points de part d’audience en l’espace d’une semaine, ainsi que 0,9 point sur un an.
En rassemblant 6,5% des 25-49 ans, le 12/13 National représente la plus grosse part d’audience de la chaîne sur la journée auprès de cette cible, la moyenne de France 3 s’élevant à 2,5%. Il s’agit d’une véritable révolte, la chaîne publique ayant déjà pris la décision radicale de supprimer les éditions nationales du 12/13 et du 19/20 la saison prochaine.