Emilie Ascensao (Les Mystères de l’amour) : « Emilie ignore que Cathy est sur le point d’être démasquée... »
Emilie Ascensao, recrue des Mystères de l’amour chaque dimanche à 19h55 sur TMC, se confie sur l’évolution de l’intrigue de son personnage Emilie avec Cathy, José et Béatrice.
Benoît Mandin : Comment s’est effectuée votre arrivée dans Les Mystères de l’amour ?
Emilie Ascensao : J’ai directement postulé pour le rôle d’Emilie. On m’a demandé si j’étais d’accord pour jouer une comédienne qui allait séduire un personnage féminin. Bien sûr, ça ne m’a pas posé aucun problème. Après la lecture des scénarios, je me suis imaginé le passé d’Emilie. Elle garde un très bon souvenir de son aventure avec José. C’est une personne ouverte d’esprit, joyeuse et optimiste. Elle n’a pas froid aux yeux. Entre sa personnalité et son réel objectif, cela crée un paradoxe. Avec Cathy Andrieu (interprète de Cathy, ndlr), on l’a joué au feeling.
Emilie a-t-elle connaissance de l’enquête menée par Béatrice et José pour découvrir le « secret » de Cathy ?
Elle n’en est pas réellement informée. À l’instar de ce que peuvent voir les téléspectateurs, Emilie ne sait pas que Cathy est pointée du doigt par Béatrice et José. Elle ignore que Cathy est sur le point d’être démasquée.
Emilie serait-elle prête à former un couple à quatre pour garder Cathy ?
Oui, car elle est déterminée à tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Elle a craqué sur Cathy. S’il faut rejoindre ce ménage à trois pour rester à ses côtés, elle le fera sans se poser la moindre question. Emilie va trouver des avantages à rejoindre ce trio amoureux.
« Je ne me suis jamais dit qu’Emilie était là pour remplacer José »
Dans l’épisode, diffusé ce dimanche 9 février à 19h50, Hélène et Nicolas surprennent Cathy en train d’embrasser Emilie...
Emilie ne va pas en avoir connaissance. José va l’apprendre par Nicolas et tout va se jouer entre eux. Emilie va plus se focaliser sur ses objectifs. Pour se faire, elle va devoir s’attacher à convaincre José et Béatrice de l’intérêt d’un couple à quatre. Tout en jouant la carte de la sincérité, elle va démontrer l’intérêt qu’elle porte à chaque personnage. En aucun cas, cela ne s’inscrira pas sur une rivalité.
Avez-vous redouté les réactions des fans de la série et plus particulièrement du couple Cathy / José ?
Non, car Les Mystères de l’amour sont plus portés aujourd’hui sur l’évolution des couples. On est moins sur « Cathy quitte José ». Je ne me suis jamais dit qu’Emilie était là pour remplacer José. Cathy est attachée à lui et ne le quittera pas. C’est bien de créer des situations dont on n’entend pas forcément parler dans la vraie vie. La série véhicule des messages de tolérance.
Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?
Je continue mes castings. Je viens de récemment tourner dans le film de Laurent Tirard, « Le discours ». Il va prochainement sortir au cinéma. Ma passion est d’être comédienne et je la vis pleinement.