Toutelatele

Elise Lucet : la journaliste n’est pas épargnée pour sa rentrée, mais le pire est à venir...

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 14/09/2023 à 20:11

Elise Lucet est de retour pour un nouveau numéro de son magazine Envoyé spécial ce jeudi 14 septembre 2023 sur France 2. Le programme va consacrer la majorité de son édition à l’eau, devenue une ressource rare. Mais la chaîne publique va être confrontée à une concurrence qui risque bien de faire des dégâts d’audience.

Après quelques semaines de vacances, Elise Lucet a opéré sa rentrée avec son magazine Envoyé spécial. La journaliste a évoqué dans son premier numéro de la saison 2023/2024 les arnaques sur les prothèses auditives. Elise Lucet est ainsi partie à la rencontre d’Hoshi, devenue malentendante et atteinte de la maladie de Menière.

Par la suite, les journalistes sont parties en Inde où une guerre de religion a sévi contre les chrétiens et les musulmans notamment.

Ce premier numéro a séduit 1,83 million de personnes ce jeudi 7 septembre 2023 en première partie de soirée, soit 10% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 2 s’est classée en seconde place, derrière le match France / Irlande, comptant pour la qualification à l’Euro 2024. Le magazine d’informations de France 2 a conquis 7,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Face à cet événement sportif de premier ordre, Elise Lucet n’a pas été épargnée pour sa rentrée. Et ce n’était pourtant qu’un avant-goût puisque le pire est à venir pour la journaliste et son magazine emblématique.

Elise Lucet met l’eau en avant dans Envoyé Spécial

Ce jeudi 14 septembre 2023, Envoyé Spécial programme un numéro spécial inédit consacré à l’eau. Dans cette édition, Elise Lucet et son équipe sont parties à Vittel, connue dans le monde entier pour son eau. Seulement, depuis quelques mois, le chiffre d’affaires de la marque a baissé de 17% à cause du réchauffement et de l’épuisement des nappes. Un plan social a été acté, avec 25% de licenciements prévus.

Dans le même temps, les piscines privées vont également être pointées du doigt dans un reportage mettant en avant une zone avec 2049 piscines recensées pour 7277 habitants. Les bassins sont-ils responsables de la sécheresse de la zone ? Enfin, Envoyé spécial se rend en Guadeloupe où une grande partie de la population est privée d’eau courante à cause d’un système souterrain en perdition.

Un duel déjà joué d’avance pour France 2

Quelques jours avant la rentrée de Cash Investigation , Elise Lucet va se retrouver véritablement sous l’eau puisque France 2 sera confrontée à une concurrence accrue ce jeudi 14 septembre 2023. En effet, TF1 programme la suite des matchs de poule de la Coupe du monde de rugby avec la rencontre du XV de France face à l’Uruguay.

Une semaine après avoir affronté le football, Envoyé Spécial va faire face à un raz-de-marée attendu. Pour mémoire, le vendredi 8 septembre, la France avait affronté la Nouvelle-Zélande sur TF1. 15.41 millions d’aficionados avaient été au rendez-vous, soit 64.5% de part de marché. En face, la rediffusion de Capitaine Marleau avait réalisé sa plus faible performance depuis sa création avec 10.5% de part de marché. Un score cependant flatteur eu égard à l’événement en frontal.

Envoyé spécial est à retrouver en inédit ce jeudi 14 septembre 2023 sur France 2. À noter que France 3 et M6 misent sur des rediffusions de J’ai menti et Scènes de ménages face au rouleau compresseur programmé sur TF1.