Élise Lucet : Coup de théâtre sur France 2


Elise Lucet est de retour pour de nouvelles histoires dans la version fêtes de l’émission Envoyé spécial dès ce lundi 30 décembre 2024 sur France 2. La semaine passée, le rendez-vous quotidien a-t-il eu un impact sur les audiences de la chaîne publique ?
France 2 a mis en pause la deuxième partie du journal de 20 heures pendant les fêtes de fin d’année. Quelques jours après la fin de la pastille quotidienne de l’émission 100% logique , Élise Lucet, une autre figure emblématique du service public, classée parmi les personnalités préférées du public, s’est essayée à une version quotidienne de son programme.
Avant le retour de l’émission Envoyé spécial sur l’antenne de la chaîne publique le 30 décembre 2024, faisons un point sur le premier bilan du magazine.
Envoyé spécial affole les compteurs sur France 2
Depuis le 23 décembre dernier, Élise Lucet a investi la case de la deuxième partie du 20 heures de France 2, et ce pendant toutes les fêtes de fin d’année. La journaliste, en plateau, a présenté de belles histoires. En début de semaine, elle a permis aux téléspectateurs de revivre la success story de l’établissement de Bernard Loiseau, que sa famille a su faire prospérer après sa disparition.
Les trois épisodes de cette série de reportages ont-ils profité à la chaîne publique ? Les trois numéros ont conquis en moyenne 2,86 millions de personnes de 20h35 à 20h53, soit 17,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme a su rester stable en termes d’audience, même pendant le réveillon, atteignant un pic à 17,9% de part de marché le jour de Noël.
Élise Lucet poussée par Julien Arnaud
Ces reportages ont donc fait mieux que la seconde partie du journal, proposée depuis le 9 septembre 2024 sur l’antenne de France 2. Un véritable coup de théâtre pour le chaîne publique qui voit sa nouvelle stratégie déjà porter ses fruits. En moyenne, cette seconde tranche du rendez-vous a séduit 16,5% du public âgé de quatre ans et plus. Avec une concurrence plus réduite, la chaîne publique s’en sort plutôt bien.
Par ailleurs, le rendez-vous est bien porté par le journal de 20 heures présenté par Julien Arnaud. Le joker d’Anne-Sophie Lapix est en grande forme depuis le 23 décembre dernier. Le journal de la chaîne publique a fédéré 22,8% du public âgé de quatre ans et plus, avec un record de saison à 24,4% de part de marché le jour de Noël.
Envoyé spécial est à retrouver jusqu’au 3 janvier 2025 sur France 2.